La société Golden Hand chargée du traitement des résidus miniers, à procédé à la remise de 44 lingots d’or soit 93,197 kg d’or à l’Etat burkinabè. Ces lingots sont issus des cargaisons de charbon fin de la société Essakane abandonné au profit de l’Etat.
La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce 10 décembre 2024 sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

A l’écouter, cette cérémonie constitue une occasion de rédévabilité vis-à-vis du peuple dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord transactionnel conclu entre l’État et Essakane concernant l’affaire dite du charbon fin. « Ce premier lingot est là preuve que le gouvernement ne s’est pas trompé en faisant confiance à La société Golden Hand car plus jamais notre charbon fin n’ira hors du pays pour être traité. Il sera traité par nos chimistes à partir d’une technologie 100% burkinabè pour un développement endogène et profitable à tous », a-t-il renchérit.
En effet, dans le cadre du dénouement de l’affaire dite charbon fin, un accord transactionnel a été conclu entre Essakane et l’Etat en décembre 2023. Outre le payement d’une amende de 9 milliards FCFA par la société IAMGOLD Essakane SA, il a été convenu de l’abandon au profit de l’Etat de l’ensemble de la cargaison du charbon fin, objet du différend, soit au total plus de 440 tonnes de résidus miniers.

C’est donc ces résidus qui ont été confiés pour traitement à la société Golden Hand qui est une entreprise locale. Selon le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, Golden Hand est une solution endogène pouvant permettre de boucler toute la chaîne de traitement en matière d’industrie extractive. Cela prend en compte l’exploration de la recherche mais également la transformation au niveau local pour davantage de valeur ajoutée.
Lire aussi >> Affaire charbon fin : La cargaison des 32 conteneurs quittent Bobo pour traitement à Ouagadougou
Notons que c’est seulement 1/3 des résidus miniers qui ont été traité. Soit 142 tonnes de résidus. « Il reste encore plus de 298 tonnes qui doivent être traités après la neutralisation de l’arsenic et devront grossir davantage les 93 kg d’or reçu aujourd’hui », à expliqué le ministre en charge des Mines.

Par ailleurs, le Directeur général de la société Golden Hand SA, Marie Emmanuel Tapsoba, a exprimé sa gratitude aux autorités du pays pour leurs soutiens et leur confiance à l’entreprise.

Notons que ces lingots d’or qui ont été remis à l’Etat burkinabè vont alimenter la réserve nationale d’or.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
