Photo d'illustration, procès terroristes

Affaire détournement de deniers publics au ministère de l’Action humanitaire : De 2023 à 2024, le prévenu Amidou Teignan estime avoir reçu 900 millions des fonds détournés 

Le procès sur l’affaire détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire s’est poursuivi ce 9 décembre 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Le prévenu Amidou Teignan s’est expliqué sur les faits qui lui sont reprochés.

Les avocates du prévenu Amidou Teignan qui s’étaient déportées sont revenues le défendre. A les écouter, le prévenu est libre de choisir son avocat. N’ayant pas beaucoup de temps pour chercher d’autres avocats, Amidou Teignan les a approché pour leur demandé de revenir le défendre.

Les avocates du prévenu ont formulé une exception au tribunal. Pour elle, il  n’y a aucune base légale qui permette de poursuivre un prévenu sur une disjonction de poursuite. Elles demandent l’annulation de tous les actes de poursuite. A les écouter, le parquet doit à nouveau être saisi sur cette affaire et la procédure doit suivre son cours jusqu’à l’audience. Cette exception a été joint au fond par le tribunal.

En rappel, au cours de l’audience du 3 décembre 2024, elles ont formulé une exception d’inconstitutionnalité de l’article 118 de la loi N°16 du 3 mai 2016 portant blanchiment de capitaux et financement du terrorisme au Burkina Faso. Cela a eu comme conséquence, la scission du dossier en 2 en constituant les faits de blanchiment de capitaux dans un autre dossier.

Après avoir validé la « constitution » des ex avocates de Monsieur  Teignan comme son conseil, le tribunal a appelé ce dernier à la barre. Il s’est expliqué sur les faits qui lui sont reprochés. Il s’agit, notamment de faux en écriture publique, usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.

Il lui est reproché d’avoir imité la signature de ses supérieurs hiérarchiques pour détourner de l’argent. Selon lui, le Directeur de la gestion des finances (DGF) du ministère, Ye Camille qui était son supérieur hiérarchique était au courant de l’imitation de signature.

A l’écouter, le détournement se faisait avec la complicité de Ye Camille. « Souvent, je le rencontrais à Saaba (NDLR, un quartier de Ouagadougou) pour lui remettre de l’argent », a confié le prévenu.

De 2023 à 2024, Amidou Teignan estime avoir remis plus de 1 milliard 800 millions FCFA à Ye Camille. Il estime avoir reçu 900 millions FCFA de ce montant.

Amidou Teignan a confié à la barre que l’argent détourné a été utilisé à des fins personnelles, notamment pour acheter des véhicules, des parcelles et pour construire. Il dit regretter son acte. Il a demandé la clémence du tribunal.

Le tribunal a suspendu l’audience. Elle se poursuit le lendemain 10 décembre 2024.

Issouf TAPSOBA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *