Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a officiellement cédé sa place à Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo en tant que Premier ministre. La passation de service a eu lieu ce 9 décembre 2024 à Ouagadougou.
Lors de cette cérémonie de passation de service, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Premier ministre sortant, a exprimé sa gratitude envers tous les membres du gouvernement, soulignant leur travail acharné et leur dévouement. Il a demandé au nouveau Premier ministre et au secrétaire général du gouvernement de transmettre ses remerciements et félicitations à toute l’équipe gouvernementale.
« Je voudrais transmettre mes remerciements et reconnaissances à tous les membres du gouvernement. C’était une équipe de choc, on a tous bien travaillé, chacun a donné le meilleur de lui-même et on a engrangé des résultats. Malheureusement, quand on sème il faut attendre un temps pour les récoltes et toutes les semis ne croissent pas au même rythme. Ça fait que actuellement on ne voit pas toujours les résultats. Il y’a beaucoup de choses que nous avons mises en terre », a laissé entendre Dr Kyélem dans un premier temps.

Dr Kyélem de Tambèla a également reconnu que les résultats des efforts déployés ne sont pas toujours immédiatement visibles, mais il a confiance que les initiatives mises en place porteront leurs fruits à terme. Il a également adressé ses encouragements et félicitations au chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré avec qui, il a travaillé en étroite collaboration, soulignant leur alignement sur les mêmes convictions et objectifs.
« Au départ il était mon patron. Maintenant il est devenu, et mon patron et mon ami et mon frère. Sous son leadership, nous avons engrangé beaucoup de résultats. Vous ne voyez pas encore tous les aspects de ce que nous avons semés », a déclaré le Premier ministre sortant.
De ses dires, le chef de l’Etat a beaucoup de grands projets et une grande vision pour le Burkina Faso. « Si ce qu’il a en tête se réalise je peux vous assurer que les années à venir seront des années de prospérité de notre pays », a ajouté Kyelem demandant ainsi donc au nouveau gouvernement d’accompagner le Président dans la réalisation de ses objectifs « afin que nous tous nous en profitions ».
Le Premier ministre entrant , Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne pour assumer cette « haute » responsabilité. « Je m’engage à ne ménager aucun effort pour mériter cette confiance », a-t-il déclaré avant de rendre hommage à son prédécesseur pour son travail abattu à la tête du gouvernement.
Par ailleurs, le Premier ministre sortant, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem a rappelé les priorités du gouvernement actuels que sont, selon lui, la sécurité, la refondation de l’Etat et la Confédération des États du sahel. Il a ainsi demander à son successeur de veiller à sa consolidation.

« La tâche est immense mais je n’ai aucun doute, qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien être des burkinabè », a martelé le nouveau Premier ministre, Jean Emmanuel Ouedraogo.
En rappel, Jean Emmanuel Ouedraogo a été nommé Premier ministre par un décret présidentiel du 7 décembre 2024. Il a cédé sa place de ministre en charge de la Communication à Gilbert Ouédraogo.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
