Extraction minière : La mine de Houndé refuse un audit de l’ITIE ?

Le Burkina Faso se prépare pour subir sa validation de la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE). Il s’agit d’un examen que le pays tient à réussir au plan international. La Norme ITIE actuellement en vigueur, adoptée en 2019 par le Conseil d’Administration de l’ITIE international exige, entre autres, le suivi des questions environnementales afin de s’assurer que les sociétés minières respectent les cahiers des charges en matière environnementale et sociale.

C’est dans ce sens que le Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso a commis le Secrétariat permanent de l’ITIE, de réaliser un audit social sur la mine de Houndé qui fait partie aujourd’hui du plus grand groupe de sociétés minières au Burkina Faso, à savoir Endeavour Mining.

Une lettre d’information a été alors notifiée au Directeur pays du Groupe Endeavour Mining, dont fait partie la mine de Houndé et la mine a été associée à l’amendement des termes de référence de l’audit social.

Mais contre toute attente, le Directeur Pays de Endeavour Mining, Adama Soro, par ailleurs Président de la Chambre des Mines du Burkina Faso, dans une lettre adressée au Secrétaire permanent de l’ITIE-BF, “refuse” l’audit sur la mine au motif que sa société respecte déjà ce pour quoi l’ITIE veut réaliser l’audit. Il précise dans sa lettre que « l’audit de l’ITIE viendra embrouiller les communautés de son site minier ». Par contre, il invite l’ITIE à faire plutôt un audit sur le Fonds minier de développement local (FMDL) afin de vérifier sa bonne gestion.

En rappel, dans la mise en œuvre de la norme ITIE : « les entreprises doivent participer pleinement, effectivement et activement au processus ITIE ». En contrepartie le gouvernement doit garantir un environnement propice à la participation des entreprises et s’assurer qu’il n’existe pas d’obstacles à la participation des entreprises au processus ITIE.

Au moment où nous traçons ces lignes, nous avons tenté d’entrer en contact avec le groupe Endeavour mining à travers son service de communication sans succès. 

Julien Sawadogo

Contact@latrinuedufaso.net

Latribunedufaso.net

Partagez

One comment

  1. C’est vraiment décevant, et suspect se refuse d’audit . C’est que y a quelques choses qui clochent ,ou soit y’a des non dit dans votre poste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.