JEB 2021 : 48 heures pour échanger sur les potentialités des secteurs porteurs au Burkina Faso

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) organise la 16e édition des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB), les jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré et le parrainage du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré.

 

Après la 15e édition des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) tenue en 2020 sous le thème « l’entrepreneuriat, véritable moteur de la croissance économique locale », c’est reparti pour l’édition 2021 placée sous le thème « Secteurs porteurs au Burkina Faso : potentialités et opportunités, véritables atouts pour booster l’entreprenariat ». Ce rendez-vous annuel entre les différents acteurs de l’économie du pays, apparaît comme une opportunité pour les jeunes de mieux appréhender la notion de l’entrepreneuriat, de connaître les différents créneaux porteurs de l’économie du pays et de pouvoir trouver des idées dans l’environnement immédiat, pour entreprendre autrement en innovant et en créant des emplois durables. Selon le représentant du Président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), Daouda Diallo, pour cette édition, il s’agira pour les différents acteurs d’échanger sur les potentialités dont regorgent les secteurs porteurs au Burkina Faso. « Ces JEB dont le thème central est Secteurs porteurs au Burkina Faso : potentialités et opportunités, véritables atouts pour booster l’entrepreneuriat, se veulent une occasion pour les jeunes, les porteurs de projets d’entreprises, les hommes d’affaires, les experts, les institutions publiques et parapubliques en charge de l’appui aux entrepreneurs, d’échanger sur les potentialités des secteurs porteurs au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

De ce fait, ces JEB tourneront autour de quatre (4) principales activités. Il s’agit entre autres de business fora, avec deux conférences publiques sur des thématiques liées à la transformation digitale, la gestion du changement pour des Petites et moyennes entreprises (PME) résilientes et le financement alternatif dans le contexte actuel du Burkina Faso ; du salon « Entreprendre au Faso », à travers une exposition et des rencontres B to B entre les porteurs de projets et les institutions d’appui financier et non financier ; de la première édition du concours « Le Pitch des Grandes Ecoles » qui récompensera les talents estudiantins dotés de projet d’entreprises en émergence et il y aura une cérémonie de remise de prix qui permettra de récompenser les acteurs les plus méritants des secteurs privé et public.

Les patron et parrain de la présente cérémonie, Harouna Kaboré, Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et Lassané Kaboré, Ministre de l’économie, des finances et du développement, eux n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction concernant le travail qui a été fait pour l’organisation de ces journées et de féliciter la MEBF et les différents partenaires, dont la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso ( CCI-BF), Coris Bank international, la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), ainsi que les ambassades de la République fédérale de l’Allemagne et du Royaume de la Belgique.

Ils ont pour la même occasion, encourager les jeunes à entreprendre pour contribuer au développement de l’économie burkinabè. « Je voudrais féliciter les participants et vous dire que c’est toujours bien d’être un entrepreneur. En tant d’entrepreneurs, nous sommes la chenille ouvrière du développement, de la création des emplois dans notre pays. Soyez donc fiers de vous engager dans l’entrepreneuriat », a affirmé le Ministre Harouna Kaboré, avant de souhaiter « un plein succès aux activités prévues pour 16e édition des JEB ».

En marge de cette cérémonie d’ouverture qui a connu la présence des ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne, Andreas Michael Pfaffernoschke et du royaume de la Belgique, Jean-Jacques Quairiat, les officiels ont procédé à une visite des stands mis en place pour l’occasion.

Alizèta Zouré (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *