Gouvernance économique et social au Burkina Faso : Bonaventure Ouédraogo et ses collaborateurs prêts pour leurs nouvelles fonctions

Ouverte le jeudi 21 octobre 2021 à Ouagadougou, la session extraordinaire d’installation du président et des membres du Conseil économique et social (CES) a pris fin ce jeudi 04 novembre 2021. Les 90 conseillers installés dans leurs nouvelles fonctions, sont maintenant à mesure de mener le programme d’activités de l’institution, conformément à sa mission constitutionnelle, qui est de faire des suggestions aux décideurs dans la gouvernance économique et sociale du pays.

La session extraordinaire d’installation du président et des membres du Conseil économique et social (CES) s’étant achevée ce jeudi 04 novembre 2021, a été le lieu pour mener plusieurs activités en vue de permettre une prise de fonction effective des conseillers. En effet, il s’est agi entre autres de présenter le CES, ses missions, ainsi que les textes fondamentaux qui la régissent aux conseillers pour leur permettre d’avoir une juste compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’institution. Aussi, le président Bonaventure Ouédraogo a fait savoir que l’occasion a été saisie pour leur présenter le plan d’actions 2020-2024 afin qu’ils aient connaissance des grandes activités prévues. « Nous avons également présenté le plan d’actions 2020-2024 à l’ensemble des conseillers afin de leur permettre d’avoir une idée des grandes activités que nous avons prévues durant cette période et surtout de se familiariser avec les activités que nous devons prendre en compte le reste de cette année », a-t-il indiqué.

Le Sao Naaba et ses collaborateurs, nourris par un certain nombre d’ambitions, sont donc maintenant en mesure d’assurer la mission constitutionnelle du CES, qui est de faire des suggestions aux décideurs dans la gouvernance économique et sociale du Burkina Faso. Lors de la clôture de cette session, il a fait part de quelques chantiers qu’il voudrait travailler à réaliser dans le cadre de sa nouvelle fonction, notamment le renforcement de la communication du CES, de sa visibilité et de son impact ; la relecture des textes fondamentaux ; la recherche de partenariats institutionnels et financiers, ainsi que le développement d’un plan stratégique assorti d’un plan d’actions. « Nous avons beaucoup d’ambitions pour cette institution, nous allons revenir sur le plan d’actions 2020-2024 pour l’adapter aux textes en vigueur et l’améliorer pour qu’il reflète les ambitions que nous avons », a-t-il soutenu, avant de se réjouir du climat « consensuel » qui a prévalu lors de la mise en place du bureau et des commissions spécialisées de l’institution. Cela témoignerait de « la volonté de l’ensemble des conseillers de travailler afin que le CES puisse véritablement bien remplir ses missions ».

Il faut noter que les travaux de cette session extraordinaire a connu la présence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, qui a donné sa lecture des priorités et des grands projets de développement du Burkina Faso d’ici à l’horizon 2025. Cela a permis au CES, selon son président, d’obtenir des informations utiles pour l’atteinte des objectifs. « Si le CES veut véritablement assister et accompagner l’Etat par des suggestions et des observations, il était tout à fait nécessaire que les conseillers s’imprègnent des principales actions qui sont envisagées pour les prochaines années. Avec le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID), nous avons eu d’importantes informations qui vont permettre d’asseoir de façon conséquente notre action », a-t-il expliqué.

Alizèta Zouré (Stagiaire) 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *