Le lancement de la production de la centrale thermique de Koudougou, le lundi 10 août 2026

Énergie : Koudougou gagne son indépendance électrique grâce à sa nouvelle centrale de 25 MW

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a procedé au lancement de la production de la centrale thermique de Koudougou, le lundi 10 août 2026. D’une puissance de 25 MW, son coût total est d’environ 15 milliards FCFA.

C’est en compagnie du Ministre chargé de la Justice, des Ministres délégués chargés des Ressources animales et de la Coopération régionale ainsi que du Secrétaire général du Gouvernement et de nombreuses personnalités que la centrale thermique de Koudougou a été mise en service. Elle est dotée de 28 moteurs installés dont la puissance unitaire est de 1000 kWm. 

Le lancement de la production de la centrale thermique de Koudougou, le lundi 10 août 2026
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba – Ph. DR

Avec la réalisation de cette centrale, la ville de Koudougou, autrefois entièrement dépendante de l’énergie électrique provenant de Ouagadougou, dispose de sa propre source d’énergie. Un ouf de soulagement donc, a-laissé entendre le camarade Président de la délégation spéciale de la commune, Amédée PARE, qui a salué l’initiative de cet édifice. Selon lui, « la centrale représente bien plus qu’une infrastructure électrique. Chaque mégawatt produit est une opportunité supplémentaire pour nos artisans, nos commerçants, nos industriels, nos établissements de santé, d’enseignement et notre jeunesse entreprenante. »

Le lancement de la production de la centrale thermique de Koudougou, le lundi 10 août 2026
Une vue des officiels à la cérémonie – Ph. DR

 

La construction de cette centrale, en plus de renforcer la capacité nationale de production d’énergie électrique, entre dans le cadre de l’autonomisation stratégique des Régions en dehors de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, conformément à la vision portée par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État. « Nous avons, non seulement, la possibilité de démarrer les moteurs sur place mais aussi d’injecter l’énergie sur le réseau national interconnecté », a déclaré le Ministre Yacouba Zabré Gouba. 

Le lancement de la production de la centrale thermique de Koudougou, le lundi 10 août 2026
La centrale thermique de Koudougou est dotée de 28 moteurs installés dont la puissance unitaire est de 1000 kWm – Ph. DR

Le premier responsable du département en charge de l’Energie a ajouté que la réalisation de cette infrastructure électrique est le résultat d’un partenariat entre l’État burkinabè et l’entreprise BUTEC POWER GENERATION SA. 

Lire aussi >> Clôture du PERREL : ‎Le Comité de pilotage salue les avancées majeures du secteur de l’énergie

La cérémonie de mise en service de la centrale thermique de la cité du cavalier rouge a enregistré des temps forts comme la coupure du ruban, le dévoilement de la plaque inaugurale, la mise en service de la centrale et sa visite par les autorités. 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP-MEMC 

Le lancement de la production de la centrale thermique de Koudougou, le lundi 10 août 2026

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *