Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué, le 02 février 2026, une visite de terrain sur le site de la station de traitement d’eau potable de Nasso, dans la région du Guiriko.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir du fonctionnement de cette infrastructure stratégique qui assure l’essentiel de l’alimentation en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso.

La station de Nasso constitue un pilier du système d’alimentation en eau potable de la capitale économique, assurant près de 95 % de la desserte de la ville. Mise en service au début des années 2000 et renforcée à travers plusieurs phases d’extension, elle dispose à ce jour d’une capacité de production journalière de plus de 81 000 m³ d’eau.

Le chef du Département en charge de l’Eau a parcouru les différentes installations de la station, de l’exhaure au traitement, en passant par les ouvrages de pompage et de stockage. Les échanges avec les équipes techniques ont permis d’apprécier les performances de la station, les conditions d’exploitation, ainsi que les contraintes rencontrées dans l’assurance de la continuité du service.
À l’issue de la visite, le ministre d’État a rappelé avec fermeté la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré en matière d’accès à l’eau potable. « Notre préoccupation est de mettre fin, de manière durable, à la souffrance des populations en matière d’accès à l’eau potable. Nous ne voulons plus entendre parler de coupures prolongées ni de fuites qui s’installent dans la durée. Prenez toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la qualité et la continuité de la fourniture de l’eau potable dans votre zone d’intervention », a-t-il déclaré à l’endroit des responsables et des équipes techniques.

Avant la visite de la station de Nasso, le Commandant Ismaël Sombié et sa délégation se sont rendus sur le site du forage profond de Souroukoudougou, dans la commune de Bama, actuellement en cours de réalisation. D’une profondeur de 1 100 mètres, ce forage est exécuté dans le cadre du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA). Il est destiné à appuyer l’ONEA en vue de renforcer durablement la desserte en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso et des communes environnantes.
Lire aussi >> Accès à l’eau potable : Le ministre Baro inaugure un système d’approvisionnement en eau potable multi villages
Dans une dynamique d’action immédiate pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable, le ministre d’État a instruit les responsables du programme d’intensifier les efforts en vue d’accélérer les travaux des différents forages en cours et de soulager les populations affectées par les difficultés d’approvisionnement.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MAERAH

