Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a effectué une visite terrain dans la commune rurale de Komki Ipala le 13 janvier 2025. Cette visite a pour objectif de constater les réalisations faites par la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP).
C’était en présence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, du PDS de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté ainsi que plusieurs cadres du département chargé de l’eau.

L’infrastructure est composée d’un centre de production d’eau, de trois forages de débit respectif de 13 m3 /h, de 07 m3 /h et de 05 m3 /h. A cela s’ajoutent un champ solaire de 09 kWc, 07 kWc et 09 kWc associé à un réseau électrique de la SONABEL de 50 kVA et 10 A. Un réservoir de type château métallique de 100m3 et un système de traitement de type DOSATRON font également partie des réalisations visitées.
En plus, le projet a permis la réalisation d’un réseau de distribution formé de conduite type PVC de pression nominale 10 bar de diamètre variant de 160mm à 63 mm et de pièces hydrauliques. La longueur du réseau est de 18 km.
Les points de desserte sont constitués de Bornes Fontaines (BF) et de Branchements Privés (BP). Il y a 18 Bornes Fontaines réparties comme suit : Bargho 05 BF, Lemnogo 04 BF, Nabelin 03 BF, Vipalogo 04 BF et Wobzougou 02 BF.
Les BP sont situés dans les lieux institutionnels : 01 BP au CSPS de Vipalogo, 01 BP à l’école primaire de Vipalogo et 01 BP à primaire de Lemnogo. Globalement, le système réalisé permettra de desservir au moins 10 000 habitants au niveau des cinq villages.

Selon la Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre, Nadège Flora Barry/Bationo, cette réalisation est la matérialisation concrète de l’approche service prônée par les autorités actuelles qui veut que chaque personne puisse avoir l’eau chez lui à la maison pour ses différents usages. Le coût de l’ouvrage est de 450 millions de francs CFA.
Pour le ministre Roger Baro, cette réalisation est la matérialisation concrète du Plan d’action pour la stabilisation et le développement dans son volet accès à l’eau potable et à l’assainissement.

« C’est un système d’Approvisionnement en eau potable multi villages (AEP MV) qui va desservir 5 village et en minimum 10 000 personnes vont avoir de l’eau chez eux. On peut qualifier cela de l’ONEA en milieu rural. C’est ce que nous entendons faire partout où on peut mobiliser de l’eau pour que l’eau retrouve la population là où elle est pour leurs usages. Nous sommes dans cette dynamique pour que la question de l’eau potable soit une réalité au niveau des différents ménages et cela va accélérer la quête de notre pays pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 », a expliqué le ministre Roger Baro.
Latribunedufaso.net
Source : MEEA
