Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction générale de l’assainissement, des eaux usées et excreta, a réalisé des toilettes publiques dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou au profit de la population. Les infrastructures ont été inauguré le 13 janvier 2025 par le ministre Roger Baro.
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement, Roger Baro a remis symboliquement ces réalisations aux différents Présidents de délégations spéciales, le 13 janvier 2025 à Ouagadougou. C’était en présence du Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, du PDS de la commune de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté ainsi que de la population.

Ces réalisations, faut-il le rappeler, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Assainissement des eaux usées et excrétas. Cette phase pilote a permis de réaliser au total 21 blocs de latrines dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Lire aussi >> Assainissement des eaux usées et excréta : 26 979 latrines améliorées réalisées en milieu rural en 2022
Pour la ville de Ouagadougou, 05 sites sont concernés par cette phase pilote. Les sites incluent le cimetière central de la ville, la devanture de la mairie de l’arrondissement 3, le monument de la paix à Tampouy, la maison de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané et le cimetière municipal de Gounghin, à l’arrondissement 6.

Sur le site du cimetière municipal, Il s’agit de 02 blocs de latrines avec chacun 04 cabines. Chaque bloc comprend une cabine réservée aux personnes à mobilité réduite, aux femmes et aux hommes.

Pour le ministre Roger Baro, la vision est de faire en sorte que le Burkinabè, où qu’il soit, la question d’assainissement public ne soit pas un problème. A l’entendre, après cette phase pilote, il y’aura plusieurs autres sites dans la commune de Ouagadougou ainsi que dans la commune de Bobo et de Koudougou.

Le PDS de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a remercié le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement pour ces réalisations au profit de la population de la ville de Ouagadougou. Il a, par ailleurs, rassuré que tout sera mis en œuvre pour que ces réalisations soient bien gérées au grand bonheur de la population.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MEE
