Le ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, a été reçu par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, ce lundi 02 février 2026, dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de son contrat d’objectifs au titre de l’année 2025.
Au terme de cet exercice de redevabilité, le contrat d’objectifs du ministre Mathias Traoré a enregistré un taux d’exécution global de 91,5 %, contre 91,14 % en 2024.
Détaillant les résultats obtenus, le ministre a indiqué que, sur les 36 produits programmés, 29 ont été entièrement réalisés, 5 exécutés à un taux compris entre 60 % et 90 %, un à hauteur de 45 %, tandis qu’un autre a été exécuté à un taux critique au titre de l’année 2025.
Ce dernier concerne les prestations du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), dont le lancement effectif est intervenu le 1ᵉʳ février 2026. À ce jour, a précisé le ministre, cette prestation est entièrement exécutée.

Au titre des acquis majeurs, Mathias Traoré a cité l’organisation de 174 concours professionnels et de 256 concours directs, dont les résultats ont été proclamés dans les délais requis, avant le 1ᵉʳ octobre 2025, permettant ainsi aux écoles de formation professionnelle de l’État de dérouler normalement leurs programmes.
Le ministre a également mis en exergue la régularisation d’une importante dette sociale liée aux avancements de classe, concernant plus de 35 000 fonctionnaires en activité et environ 27 000 fonctionnaires à la retraite, avec 156 dossiers restant à finaliser.
Par ailleurs, des avancées significatives ont été enregistrées dans la déconcentration de la gestion des carrières. Désormais, les directeurs régionaux sont compétents pour signer les arrêtés d’avancement, de titularisation et de bonification d’échelons pour faits de décoration, ainsi que pour en assurer la notification aux bénéficiaires.
Le ministre a en outre annoncé l’adoption en Conseil des ministres du projet de Code du travail, un texte longtemps attendu, désormais transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour adoption.
Au titre des autres résultats notables, il a cité la déconcentration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires dans plusieurs localités, notamment Kaya, Ziniaré, Banfora et Manga.
Le ministre Mathias Traoré a exprimé sa reconnaissance au Chef du Gouvernement pour son appui constant tout au long de l’année 2025, tout en saluant l’engagement et la disponibilité de ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs assignés.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/Primature
