La Gendarmerie nationale a célébré le mérite et la bravoure de ses rangs en décorant 77 gendarmes, ce 16 janvier 2026 à Ouagadougou. Au cœur de cette cérémonie empreinte de solennité, le parcours du Maréchal des Logis (MDL)-Chef Koumbagnou Somé a particulièrement ému l’assistance. Décoré de la Croix du Combattant, ce il incarne le don de soi pour la Patrie.
Son histoire nous ramène en 2022, à Nadiagou, dans la région de l’Est (territoire aujourd’hui réorganisé administrativement entre le Goulmou, la Sirba et la Tapoa).
À la suite d’une violente attaque terroriste, les forces combattantes avaient réussi une riposte vigoureuse. Le MDL-Chef Somé faisait alors partie de la mission de ratissage lancée pour traquer les assaillants en fuite. C’est au cours de cette progression que son unité est tombée dans une embuscade tendue avec un engin explosif improvisé (IED).
Trois blessés graves sont enregistrés et évacués vers Ouagadougou. Parmi eux, le MDL-Chef Koumbagnou Somé a payé le prix fort : il a perdu l’usage de ses deux yeux ainsi qu’une oreille.

La reconnaissance du sacrifice
C’est des mains du Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama que le récipiendaire a reçu sa distinction. À travers cette médaille, c’est toute la Nation qui s’incline devant le sacrifice consenti par ce gendarme.
« C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime aujourd’hui. Je remercie les autorités pour cette distinction qui me touche profondément », a confié le MDL-Chef Somé.
Malgré ses blessures irréversibles, le héros du jour n’a rien perdu de sa combativité. Il a tenu à lancer un message d’espoir et de fermeté à ses camarades toujours engagés sur le front : « On a l’habitude de dire que lorsqu’un militaire tombe, un autre le remplace. J’exhorte mes frères d’armes à continuer la lutte et à ne pas perdre courage », a-t-il martelé.
Lire aussi >> Distinctions honorifiques : 138 récipiendaires du secteur des Mines, de l’Energie et des Carrières décorés
Qu’est-ce que la Croix du Combattant ?
La Croix du Combattant est une distinction de haut rang qui récompense les personnels militaires engagés dans la sécurisation du territoire national sur une période déterminée. Elle honore ceux qui se sont particulièrement illustrés par leur bravoure, ou qui ont été grièvement blessés, portés disparus ou sont morts au combat pour la défense de la Patrie. Elle peut également être décernée, à titre collectif, à des unités s’étant distinguées au combat.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
