L’École nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) a organisé une cérémonie officielle de sortie de promotions ce 16 janvier 2026 à Ouagadougou.
Cette sortie a concerné trois promotions au titre des périodes 2022-2024, 2022-2025 et 2023-2025.

Selon le Directeur général de l’ENESA, Dr Nouhoun Zampaligré, il s’agit des agents techniques d’élevage de santé et de santé animale, les techniciens supérieurs d’élevage et de santé animale, les ingénieurs et ainsi que les conseillers d’élevage et de santé animale.
En plus de ces cycles, a-t-il ajouté, nous célébrons aujourd’hui les diplômés de la formation continue. « Ce sont des métiers majeurs de l’élevage tels que les fabricants de couveuse, fabricants d’aliments, élevage de volailles, pisciculture… », a-t-il expliqué.

Pour cette formation continue, ce sont au total 1182 diplômés qui ont été formés à travers le pays durant les deux dernières années. Ce sont entre autres, des jeunes, des femmes, Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
La cérémonie a été placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, représenté par le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko. À cette occasion, la promotion a été baptisée « Ti Bulicinidi », qui signifie patriotisme en langue gourmantchéma.

Selon le représentant du ministre, ce nom est à la fois pertinent, et porteur d’espoir dans la vision de développement endogène du gouvernement et d’expression de l’identité nationale. « Ce nom incarne la fierté, l’abnégation au travail et la résilience face aux différents aléas de la vie pour rester libre, digne et souverain », a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le délégué des élèves, Mamadi Moctar Nacanabo a remercié leurs formateurs et l’ensemble des acteurs qui ont facilité la tenue de ce jour. Au nom de ces camarade, il a pris l’engagement de travail suivant le nom de baptême de leur promotion.
Lire aussi >> Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale : Jacques kambou est le major de la promotion 2023
La cérémonie a été marquée par la remise des attestations ainsi que des prix de récompense aux majeurs et acteurs qui ont intervenu pour le bon déroulement de la cérémonie.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunefaso.net

