Un tournant majeur vient d’être marqué dans le maillage sécuritaire de la capitale burkinabè. Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo, Aguima Abdoul Aziz Yonli, a procédé, le 26 décembre 2025 à l’inauguration du premier commissariat de secteur de Ouagadougou, situé au quartier Bendogo (Secteur 42, Arrondissement 10).
L’ouverture de cette infrastructure s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité intérieure. Elle concrétise le décret portant redéfinition des zones de compétences entre la Gendarmerie nationale et la Police nationale.

Concrètement, les locaux, autrefois occupés par la Brigade ville de Nongr-Massom de la Gendarmerie nationale, ont été officiellement cédés à la Police nationale pour devenir ce nouveau commissariat de secteur.
Innover pour être plus proche du citoyen
Selon le Directeur régional, Aguima Abdoul Aziz Yonli, cette initiative répond à une volonté d’innovation visant à renforcer la présence policière. « À côté des commissariats d’arrondissements, la Police nationale renforce désormais sa présence à travers des commissariats de secteurs et de quartiers. Cela nous permettra d’être plus proches des populations et plus prompts à intervenir en cas de besoin », a-t-il précisé.

Ce nouveau poste de police offrira une gamme complète de services aux résidents, couvrant aussi bien le volet administratif que judiciaire : les légalisations de documents, les déclarations de perte, l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB), les services d’ordres et de sécurité, etc.

Le succès de cette nouvelle unité repose sur la confiance mutuelle. Le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 10, Augustin Kaboré, a tenu à rassurer l’institution policière sur l’engagement des riverains à l’accompagner dans sa mission. « En collaboration avec la chefferie coutumière et les structures de veille citoyenne, nous allons multiplier les actions de sensibilisation pour que la population collabore activement avec sa police », a déclaré le PDS.
Lire aussi >> Sécurité routière : La Police nationale expérimente les constats d’accident par drone
La cérémonie était marquée par la traditionnelle coupure du ruban et une visite guidée des locaux. Elle a réuni de nombreuses autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi qu’une population sortie massivement pour saluer cette avancée sécuritaire.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net


