Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a lancé ce mercredi 19 novembre 2025 à Ouagadougou, un test pilote du constat d’accident par drone. Une première au Burkina Faso, cette initiative marque un tournant technologique dans la gestion des accidents de la circulation.
L’objectif, selon le ministre Mahamadou Sana est triple. Il s’agit de réduire les délais d’intervention des forces de l’ordre sur les lieux d’accident, limiter les risques pour les agents lors des relevés au sol, et réduire les contestations liées aux croquis manuels souvent sources de litiges dans les commissariats.

Le test, conduit par la Police nationale, s’inscrit dans une dynamique d’intégration progressive de la technologie drone dans les procédures de constatation d’accidents à l’échelle nationale.

Notons que ce projet est entièrement conçu au niveau national, sous la conduite de la Direction générale des transmissions et de l’informatique du ministère de la Sécurité. Pour le responsable de ladite direction, Zackaria Hébié, les drones permettent d’effectuer un constat complet en 5 à 10 minutes, contre près d’une heure avec les anciennes méthodes.

Lire aussi >> Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) : Une innovation de la Police pour traquer les criminels en deux-roues
« Grâce à cette innovation, nous visons plus de rapidité, de fiabilité et de sécurité », a affirmé le Directeur général de la Police nationale, Thierry Tuina. Il a salué une avancée majeure, portée par la volonté du ministre. Selon lui, cette innovation contribuera à professionnaliser davantage les constats d’accidents au Burkina Faso.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

