Le Directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général de Police Thierry Tuina a procédé, ce 10 septembre 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel de la Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI). Cette initiative vise à renforcer la sécurité des citoyens, en pourchassant et en arrêtant les criminels qui opèrent à bord des engins à deux roues. Pour contacter la BMSI, les numéros d’urgence 17 et 1010 sont à la disposition de la population.
La Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI), un nouveau concept de la Police nationale du Burkina Faso, a été officiellement lancée sur le terrain omnisports de Somgandé. Il est situé dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.

Pour le Directeur général de la Police nationale, Thierry Tuina, la création de la BMSI est une réponse ciblée à certaines formes de criminalité qui sévissent dans les villes. « En plus du terrorisme, nos villes sont de plus en plus touchées par des actes de grand banditisme qui perturbent l’équilibre social », a-t-il expliqué.
Selon lui, les criminels redoublent d’ingéniosité dans leurs méthodes. De nouveaux modes opératoires sont apparus, notamment les filatures suivies de braquages, parfois en plein jour. En outre, l’incivisme routier est une atteinte à l’autorité de l’État et provoque souvent des drames, a déploré M. Tuina.

Pour faire face à ces défis, la Police nationale innove. La BMSI permettra de traquer et d’appréhender les délinquants opérant à bord d’engins à deux roues, mais aussi de s’attaquer plus spécifiquement à l’incivisme routier.
En outre, la BMSI aura, entre autres, pour missions d’assurer les escortes de convois, de protéger les hautes personnalités, de sécuriser les institutions étatiques ainsi que les installations stratégiques, et d’effectuer des contrôles ciblés aux grands carrefours et sur les principaux axes routiers.

Notons que la BMSI est logé au sein de la Brigade anti-criminelle (BAC). C’est une unité d’élite de la Police nationale spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme et le crime organisé.
Lire aussi >> Ouagadougou : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs
La mise en œuvre de cette innovation à l’échelle nationale nécessitera l’acquisition de moyens conséquents, notamment en termes de motos. Cependant, le Directeur général de la Police nationale a rassuré que la BMSI s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
