Le ministère chargé de l'Administration territoriale a organisé les États généraux de la décentralisation, 10 septembre 2025 à Ouagadougou

Etats généraux de la décentralisation : Vers une gouvernance locale adapté aux réalités du Burkina 

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé ce mardi 10 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des États généraux de la décentralisation, organisés par le ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité.

Ces assises visent à proposer des réformes adaptées aux réalités socioculturelles, sécuritaires et politiques du Burkina Faso. L’objectif est de renforcer la gouvernance locale et d’améliorer les conditions de vie des populations à la base.

De façon spécifique, les travaux permettront, entre autres, de dresser un diagnostic du processus en cours, de recueillir les avis des forces vives et de proposer un modèle de gouvernance plus inclusif et légitime pour faire face aux défis actuels.

Le ministère chargé de l'Administration territoriale a organisé les États généraux de la décentralisation, 10 septembre 2025 à Ouagadougou
Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la rencontre – Ph. DR

Selon le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, ces États généraux marquent, « une volonté politique forte de redonner aux collectivités territoriales toute leur place dans la gouvernance de notre pays ». Ils traduisent également l’engagement du Président du Faso à promouvoir une décentralisation ancrée dans les réalités locales et tournée vers la souveraineté, la résilience et la transformation structurelle.

En effet, selon le Premier ministre, depuis plus de deux décennies, le Burkina Faso s’est engagé dans la décentralisation avec un cadre juridique solide. Mais des insuffisances majeures subsistent. Il s’agit, entre autres, de la faible capacité des collectivités à assumer certaines compétences transférées, la faible implication des populations dans les projets et la faible appropriation de l’intérêt général.

Le ministère chargé de l'Administration territoriale a organisé les États généraux de la décentralisation, 10 septembre 2025 à Ouagadougou
Ces assises visent à proposer des réformes adaptées aux réalités socioculturelles,sécuritaires et politiques du Burkina – Ph. I. Tougma

A cela s’ajoutent la faible création de richesses et contribution à l’emploi des jeunes la gouvernance locale souvent influencée par des logiques partisanes. A l’écouter, ses limites ont empêché une amélioration significative des conditions de vie des populations, malgré les ambitions initiales du processus.

Ces États généraux offriront donc un cadre de concertation pour établir un diagnostic « précis », recueillir les perceptions des forces vives, et proposer un nouveau modèle de gouvernance territoriale, capable de répondre aux défis actuels du pays. 

Lire aussi >> Réforme de la décentralisation au Burkina : Clap de fin des États généraux dans la région du Kadiogo 

Le gouvernement entend ainsi poser les bases d’une décentralisation efficace, au service du développement local et de la souveraineté nationale.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *