La cérémonie de clôture des États généraux de la décentralisation dans la région du Kadiogo s’est tenue le 27 août 2025 à Ouagadougou. Ouverte le 25 août, cette rencontre a rassemblé, pendant trois jours, des autorités administratives, coutumières, religieuses et acteurs de la société civile autour d’un enjeu majeur : repenser le processus de décentralisation dans un Burkina Faso en pleine mutation.
L’objectif était de proposer des réformes adaptées au contexte socioculturel, politique et sécuritaire actuel, en vue de renforcer la gouvernance locale et améliorer les conditions de vie des populations à la base.
La rencontre a permis aux participants de dressé un diagnostic de la décentralisation en cours et de recueillir les perceptions des forces vives. De plus, ils proposé des modèles de gouvernance participative inclusifs, légitimes et adaptés aux défis du moment.

Le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, a signifié que ces 03 jours d’échanges ont été une tribune d’écoute, de débats francs et ouverts. Ils ont permis d’aboutir à des propositions concrètes autour de quatre thématiques majeures que sont : la déconcentration et le transfert effectif des compétences, la gouvernance locale et le développement endogène, la fonction publique territoriale, et le financement de la décentralisation.
Par ailleurs, il a salué l’engagement des participants et s’est dit convaincu que les recommandations formulées alimenteront les réflexions au niveau national et poseront les bases d’une nouvelle vision de la décentralisation au Burkina Faso.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

