Claver Mandzaba a soutenu avec brio son mémoire de Master professionnel en Sciences économiques et gestion, option : gestion des projets. Il a réfléchi sur le thème : « Contribution de la communication à la mobilisation des ressources locales au Bureau national des grands projets du Burkina Faso (BN-GPB) ». Sous la direction du Dr Benjamin N’Do, l’impétrant a obtenu la note de 18/20, assortie de la mention excellente.
Claver Mandzaba a soutenu ce 18 décembre 2025 au Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) à Ouagadougou, son mémoire de formation pour l’obtention du diplôme de master en gestion des projets.
S’appuyant sur un contexte historique marqué par une dépendance persistante à l’aide extérieure, Claver Mandzaba a inscrit son travail dans la dynamique de la Révolution progressiste et populaire. À l’instar de modèles de transformation comme le Rwanda ou la Corée du Sud, il souligne que la transition actuelle au Burkina Faso, portée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, exige un recentrage sur l’autofinancement et le patriotisme économique.

Le BN-GPB est au centre de cette stratégie. Il est chargé de piloter les initiatives présidentielles telles que l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC) et Faso Mêbo.
Dans son étude, Claver Mandzaba démontre que la seule conception technique des projets ne suffit pas à mobiliser les ressources internes. La problématique centrale réside dans la capacité des institutions à déployer une communication participative capable de transformer la vision politique en action citoyenne collective. Pour lui, la communication est le « levier indispensable » pour renforcer la confiance et susciter l’adhésion populaire.

Des pistes pour optimiser la mobilisation
Pour l’atteinte de cet objectif, l’impétrant a formulé des suggestions au BN-GPB :
- Renforcer les ressources humaines et professionnaliser la communication interne.
- Actualiser la stratégie de communication avec des plans spécifiques pour chaque initiative.
- Digitaliser et systématiser la communication participative.
- Structurer des partenariats durables avec les médias et influenceurs.
- Accroître la transparence et les mécanismes de redevabilité (reporting).
Après avoir salué la qualité scientifique du document, la pertinence et l’actualité du thème, le jury a formulé des suggestions et observations visant à améliorer le travail. A l’issue de la délibération, le travail est jugé recevable et sanctionné par la note de 18/20, consacrant Claver Mandzaba, titulaire du diplôme de Master professionnel en Sciences économiques et gestion, option : gestion des projets.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net
