L’étudiant Siaka Cissé a soutenu, le 22 juillet 2025, à l’Université Joseph Ki-Zerbo, son mémoire de fin de cycle pour l’obtention du diplôme de Licence en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). L’étudiant a, dans son document, analysé le traitement de l’actualité internationale à Wakat Séra, un média burkinabè en ligne. Sous la direction de Dr Dognon Lucien Batcho, Maître Assisant à l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), le document de l’impétrant a été validé par le jury qui l’a sanctionné par la mention « très bien ».
Il a ouvert la vague des soutenances en Licence, session 2025, de l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC). L’étudiant Siaka Cissé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, en effet, soutenu, le mardi 22 juillet 2025, son mémoire de fin de cycle en journalisme. L’évènement s’est déroulé au Département de Communication et Journalisme de l’Université Joseph Ki-Zerbo, en présence des camarades étudiants et amis de l’impétrant.
« Analyse du traitement de l’actualité internationale à Wakat Séra de mai à juillet 2021 ». C’est l’intitulé du thème sur lequel a porté le travail de recherche de l’étudiant pour l’obtention du diplôme de Licence en Science de l’Information et de la Communication (SIC). Un travail que l’apprenant a réalisé sous la supervision du Dr Dognon Lucien Batcho, Maître Assisant à l’IPERMIC.

Dans son étude, M. Cissé a d’abord procédé par une présentation intégrale de ce quotidien burkinabè en ligne, créé en janvier 2017. L’étudiant a, ensuite, porté un regard critique sur le traitement de l’actualité internationale au sein du journal. Il a notamment, étudié la surface de rédaction des informations internationales, c’est-à-dire la place qu’elles occupent dans les publications du quotidien numérique. Il a également questionné les critères de sélection des sujets abordés dans cette actualité internationale, puis analysé les genres rédactionnels qui y sont traités.

Au terme d’une présentation sommaire des résultats des recherches consacrées à cette thématique, suivie de quelques questions posées à l’impétrant, le jury, présidé par Dr Lacina Kaboré, Maître de Conférence à l’IPERMIC, par ailleurs Directeur dudit Institut, a salué un travail globalement satisfaisant, avec des efforts d’analyse et de recherche. Le jury a ainsi validé le document de l’impétrant en lui décernant la mention « très bien », avec une moyenne de 16/20.
Lire aussi >> Soutenance : Mouniratou Lougué décortique la vérification des faits à Studio Yafa
Tout en le félicitant pour cet accomplissement, le président du jury, ainsi que le directeur de mémoire ont tous formulé des recommandations qu’ils ont invité l’étudiant à intégrer dans le document pour en faire un document de référence à consulter dans la bibliothèque de l’IPERMIC.
Correspondance particulière
Latribunedufaso.net
