Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a tenu, le 28 juillet 2025 à Ouagadougou, une rencontre préparatoire sur l’élaboration du Plan national de mise en œuvre du pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières.
Communément appelé « Pacte de Marrakech », le pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté en 2018 à Marrakech au Maroc, est un accord intergouvernemental destiné à couvrir toutes les dimensions des migrations internationales, et à contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la migration, en exhortant les Etats à veiller au respect et à la protection des droits de tous les migrants et à tous les stades de la migration.

Selon le Directeur général des Burkinabè de l’Extérieur, l’Ambassadeur Michel Somma, cette rencontre s’inscrit dans une démarche d’appropriation de cet accord intergouvernemental unique en matière de migration, afin de saisir le processus dans son ensemble.
« Les participants sont chargés d’examiner le projet du plan d’action national de mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations sûres, régulières et ordonnées dont l’élaboration est en attente depuis 2019 », a-t-il relevé.

Les conclusions de cette rencontre devraient contribuer à l’élaboration de ce Plan d’Action national, conformément aux recommandations de la rencontre de Marrakech en vue de faciliter la mise en œuvre des vingt-trois objectifs du pacte de Marrakech au plan national.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/ MAECR-BE
Lire aussi >> Migration frauduleuse : 22 jeunes Burkinabè arrachés aux griffes de l’illusion, de retour au pays avec espoir
