Le 19 décembre 2025 à Ouagadougou, la Police nationale, à travers le Service régional de la Police judiciaire du Kadiogo (SRPJ-Kadiogo), a animé une conférence de presse pour présenter les résultats de ses récentes investigations. Les enquêteurs ont mis fin aux activités de trois groupes criminels opérant dans la capitale.
Selon le Chef du SRPJ-Kadiogo, le Commissaire principal de police Josué Zabsonré, ces réseaux étaient spécialisés dans le grand banditisme, la contrefaçon industrielle et le traitement clandestin de composants électroniques. C’était au cours une conférence de presse organisée le 19 décembre 2025 à Ouagadougou.
Un ex-VDP déserteur à la tête d’un réseau de braquage
À la suite de nombreuses plaintes pour agressions à main armée dans le quartier Karpala, la police a ouvert une enquête visant un individu opérant en tenue militaire. Le suspect principal, identifié sous les initiales Y.K.O (23 ans), est un ex-Volontaire pour la défense de la Patrie (VDP) en désertion.

Arrêté le 3 décembre 2025, il a été interpellé avec son complice, K.S (20 ans). Ce dernier est employé de commerce au marché de Katr-yaar. Il était le principal receleur du réseau.
Concernant son mode opératoire, Y.K.O sillonnait le quartier Karpala à des heures tardives. Muni d’une arme à feu, il tenait ses victimes en respect avant de les dépouiller.
Les enquêteurs ont saisi plusieurs objets dans leur main. Il s’agit, entre autres, d’un paquetage militaire complet, des armes, 220 téléphones portables et 12 ordinateurs portables.
Contrefaçon des maillots officiels « TOVIO »
Le deuxième réseau concerne la contrefaçon des produits de la société TOVIO, équipementier sportif officiel des Étalons. Une enquête, déclenchée après une plainte de l’entreprise, a conduit à l’interpellation de huit (08) commerçants.

Au total, 3 500 maillots contrefaits ont été saisis. Ces produits étaient importés de pays asiatiques pour être écoulés sur l’ensemble du territoire national. Le Commissaire principal de Police Zabsonré a rappelé que cette opération vise à protéger la propriété intellectuelle et à soutenir les secteurs stratégiques de l’économie locale.
Un atelier clandestin de traitement et de récupération de composantes électroniques démantelé
Le dernier coup de filet concerne un groupe de ressortissants étrangers qui gérait un atelier de recyclage de téléphones usagés sans aucune autorisation. Leur activité consistait à extraire des métaux précieux des composants électroniques.

Ces minerais étaient ensuite exportés clandestinement par colis postaux vers l’Asie pour être réincorporés dans de nouveaux produits électroniques. En un an d’existence, le groupe a déjà expédié 388 kg de matières extraites.
L’enquête à permis de découvrir et saisir entre autres :
- 36 sacs de 100 kg remplis de plaquettes de téléphones ;
- 13 sacs de matières précieuses déjà extraites ;
- Des plaques chauffantes et des micro-ondes utilisés pour le traitement, etc.
Le Chef du SRJP du Kadiogo, le Commissaire principal de Police Josué Zabsonré a salué la collaboration de la population, dont les dénonciations ont permis l’aboutissement de ces enquêtes. Il a précisé que les procédures ont été transmises au Procureur du Faso pour les suites judiciaires nécessaires. Sur place, il a procédé à la remise d’objets volés à leurs propriétaires légitimes.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net

