Du 4 au 7 décembre 2025, la commune de Léo (province de la Sissili) vibre au rythme de la 8e édition du festival « Les Retrouvailles Léo ». Organisé par l’association « A búra Ne baà », l’événement se tient sous le thème : « Paix et cohésion sociale dans la Sissili : un héritage à célébrer et un avenir à construire ensemble ».
La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu le 6 décembre 2025. Elle était placée sous le patronage du ministre chargé des Mines, Yacouba Zabré Gouba, représenté par le Directeur de cabinet, Salif Boussim. Il était en compagnie de plusieurs personnalités et des forces vives de la commune.

La cérémonie était riche en danses et en sonorités musicales traditionnelles. Elle a notamment été marquée par une compétition de lutte traditionnelle. Les habitants de Léo et des environs se sont massivement mobilisés pour l’occasion, venus célébrer la paix et la cohésion sociale.
Célébrer l’héritage du vivre-ensemble
Dans son discours, lu par le Président de la cérémonie, le Haut-commissaire de la Sissili, Isaac Sia, le ministre Yacouba Zabré Gouba a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa personne.

Selon lui, le thème de cette édition interpelle à célébrer l’héritage des ancêtres, celui du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
« Autour du » tô » partagé, sous l’arbre à palabres où les sages tranchaient les différends, dans les champs cultivés en solidarité, se sont tissés les fils solides de notre cohésion sociale. Cet héritage, nous le voyons aujourd’hui dans la diversité de nos cultures qui s’entremêlent sans s’effacer, dans le respect mutuel qui anime nos communautés », a-t-il indiqué.
Un cadre pour le développement local
Au-delà de la promotion culturelle, le festival est également un cadre privilégié pour se pencher sur les défis du développement.

Pour cette édition, plusieurs activités concrètes ont été réalisées au profit des populations de la Sissili, selon le Président du comité d’organisation, Harith Nignan. Il s’agit, notamment, d’une opération d’établissement de la CNIB avec une remise de 1000 FCFA, des séances de consultation médicale et une course cycliste féminine.

De plus, il y avait également au programme une compétition de lutte traditionnelle, une exposition de produits artisanaux et gastronomiques ainsi que des animations populaires et des prestations de plus d’une trentaine d’artistes et de troupes traditionnelles.
Lire aussi >> Culture : Le ministre Yacouba Zabré Gouba lance la 2e édition du Festival du Nakambé (FESTINA)
M. Nignan a conclu en adressant ses remerciements à tous ceux qui ont accompagné la réalisation de l’événement.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net



