Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, parrain de l’événement, a procédé au lancement de la deuxième édition du Festival du Nakambé (FESTINA). Il était en compagnie du ministre chargé des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, et du Gouverneur de la région du Nakambé, Aboudou Karim Lamizana. La cérémonie a eu lieu le 29 novembre 2025 à Niagho, un village situé dans la province du Boulgou, région du Nakambé.
Événement majeur de la région, le FESTINA constitue un cadre privilégié de promotion du patrimoine culturel, de valorisation des traditions locales et de renforcement de la cohésion sociale. Cette édition s’est tenue du 28 au 30 novembre 2025 sous le thème : « Valorisation de nos cultures et cohésion sociale ».

Inauguration du Musée « Doleema » et fierté culturelle
La cérémonie officielle de lancement des activités a été marquée par l’inauguration du Musée « Doleema » de Niagho. Selon le promoteur de l’événement, Issouf Guébré, l’objectif est de renforcer la promotion de la culture locale.
L’inauguration a été suivie par une exposition d’objets culturels Bissa. Les officiels ont pu découvrir la richesse culturelle de cette communauté du Burkina Faso, notamment l’histoire de la commune, les us et coutumes et les activités des habitants du village de Niagho.

Le ministre Yacouba Zabré Gouba, parrain, a salué l’initiative qui permet de promouvoir la culture burkinabè.
« C’est une grande fierté d’être là avec vous pour commémorer ensemble cette grande activité. Cet événement consacre un lieu rempli d’histoire, un lieu qui traduit ce qui est cher aujourd’hui pour le gouvernement, c’est-à-dire, l’affirmation de notre identité culturelle », a-t-il affirmé.
Durant trois jours, Niagho a vibré au rythme des prestations artistiques, d’expositions, de rencontres culturelles et d’animations populaires. L’un des temps forts de l’événement était la pêche et la course de pirogue sur le fleuve Nakambé.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net






