Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025

Premier jeudi du mois : Le mémorial Thomas Sankara accueille le deuxième cérémonial mensuel d’hommage au père de la révolution 1983

Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie, présidée par le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, a réuni des membres du gouvernement et partenaires pour rappeler la mémoire du père de la Révolution d’août 1983.

Le cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu ce jeudi 4 décembre 2025 sur le site du mémorial qui porte son nom, à Ouagadougou.

Présidé par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, ce deuxième cérémonial a enregistré la présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, du ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko, ainsi que du ministre malien de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.

Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025
Une vue des officiels à la cérémonie – Ph. DR

Dans son allocution, Louis Modeste Ouédraogo a salué l’initiative du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a institué ces cérémoniaux mensuels d’hommage à Thomas Sankara. Pour lui, cette décision constitue « un signal fort » et une invitation adressée au peuple burkinabè mais aussi aux peuples africains à s’approprier les valeurs défendues par le père de la Révolution d’août 1983.

Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025
Le Président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo a présidé la cérémonie – Ph. DR

« Le père de la Révolution d’août 1983 n’est pas mort, il vit en chacun de nous, nous qui sommes aujourd’hui mobilisés pour lui rendre hommage, mais également en tous les Burkinabè engagés autour de la Révolution progressiste et populaire », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, exhorté les populations à « vivre burkinabè, AES et africain », estimant que c’est « la seule façon de vivre libre et digne ». Il a conclu par la célèbre devise révolutionnaire, « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ! »

Prenant la parole à son tour, le ministre en charge de la Communication a rappelé que la cérémonie s’inscrit dans la vision du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, désireux de perpétuer la mémoire de Thomas Sankara en s’inspirant de ses idéaux et en l’érigeant en héros intemporel.

Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025
Une vue de l’exécution du cérémonial – Ph. A. Kiendrebeogo

Gilbert Ouédraogo a également fait le point sur l’avancement du mémorial Thomas Sankara, indiquant que les infrastructures visibles à ce jour ne représentent qu’environ 10 % du projet global.

« Nous avons l’ambition et l’espérance de voir, dans des délais très courts, les infrastructures réalisées dans leur entièreté. Pour y parvenir, nous avons besoin de la contribution de tous. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne Ma brique pour Sankara. Les contributions peuvent se faire de diverses manières, en nature ou en espèces, sans montant minimum. Le projet global représente plusieurs centaines de milliards, et nous comptons sur chacun de vous », a-t-il expliqué.

Lire aussi >> ‎« Sankara vit toujours » : Lancement d’un ceremonial militaire mensuel en hommage à Thomas Sankara et ses compagnons

Un appel soutenu par le président du CSC, qui voit dans ce mémorial un lieu qui doit retracer « non seulement l’histoire politique de notre pays, mais aussi servir de cadre de recueillement et de mémoire pour tous les peuples africains et pour tous les peuples épris de paix, de souveraineté et de justice ».

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025Le deuxième cérémonial d’hommage militaire mensuel au Capitaine Thomas Sankara s’est tenu le jeudi 4 décembre 2025

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *