Les Étalons filles U15 ont remporté le Championnat scolaire africain UFOA-B U15 en battant les Black Starlets du Ghana sur le score de 1 but à 0. La rencontre s’est tenue le 4 décembre 2025 au stade du 4-Août à Ouagadougou. Grâce à ce trophée, les Étalons filles U15 sont qualifiées pour la phase finale de la CAN de leur catégorie, qui se déroulera en 2026.
Les Étalons filles U15 sont championnes. Ce 4 décembre 2025 à Ouagadougou, elles ont battu le Ghana à la finale du championnat scolaire africain UFOA-B U15. L’héroïne du jour est Marie Louise Pacmogda, qui a marqué l’unique but de la rencontre grâce à un penalty transformé à la 19e minute de jeu.

Réactions et polémique après-match
Selon l’entraîneur du Ghana, Sandra Boakye, il n’y avait pas faute sur le penalty accordé au Burkina Faso. Elle a toutefois félicité le Burkina Faso qui a su contrer leur tactique. « J’ai dit aux filles que nous allons jouer de longues passes ce soir. Mais l’adversaire était aussi préparé », a-t-elle indiqué.

À la fin du match, les joueuses ghanéennes ont manifesté leur frustration auprès de l’arbitre, estimant que ce dernier aurait dû leur accorder un penalty vers la fin de la rencontre. « Nous avons eu aussi un penalty qui n’a pas été accordé. Les enfants se sont sentis lésées. C’est normal qu’elles se fâchent, mais nous sommes vraiment désolés de leur attitude », a expliqué Sandra Boakye.

De son côté, l’entraîneur du Burkina Faso, Ousmane Coulibaly, a rappelé qu’une finale ne se joue pas, elle se gagne. L’équipe qui a le plus envie, a le plus de chances de l’emporter. « Donc, on a travaillé dans ce sens », nous a-t-il confié.
Lire aussi >> Championnats scolaires africains UFOA-B U15 : Les garçons du Burkina Faso battent le Ghana en match d’ouverture
Il a adressé ses remerciements à tous ceux qui les ont accompagnés dans les préparatifs de la compétition. Pour lui, la prochaine étape consistera à se préparer efficacement pour la CAN.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
