L’Association des jeunes visionnaires (AJV) a annoncé, ce 28 octobre 2025 à Ouagadougou, la première édition du Salon des musées et des sites touristiques du Burkina (SAMUSITB). Prévue du 4 au 8 décembre 2025 au Musée national, cette initiative entend promouvoir le patrimoine culturel burkinabè et renforcer le rôle des musées et sites touristiques dans la construction de l’identité nationale.
En conférence de presse ce 28 octobre 2025 à Ouagadougou, l’Association des jeunes visionnaires (AJV) a dévoilé les grandes lignes de la première édition du Salon des musées et des sites touristiques du Burkina (SAMUSITB).
L’événement, placé sous la présidence du ministre en charge de la Communication, Gilbert Ouédraogo, se tiendra du 4 au 8 décembre 2025 au Musée national de Ouagadougou sous le thème, « Histoire et culture de notre nation, symbole de notre souveraineté. »
Un cadre de valorisation du patrimoine culturel
Le SAMUSITB se veut une initiative citoyenne et culturelle rassemblant les acteurs du monde muséal et touristique autour d’un même objectif : la valorisation du patrimoine national.

Selon le président de l’AJV, Ferdinand Ouédraogo, le salon vise à « faire découvrir à la jeunesse les musées et sites touristiques du pays, sensibiliser les citoyens à leur importance, raviver le patriotisme par la culture et encourager la réhabilitation des sites en dégradation ».

« À travers ce projet, nous voulons contribuer à la redécouverte de notre identité, à la préservation de nos valeurs et à la promotion de nos richesses culturelles auprès de la jeunesse et de la diaspora », a-t-il déclaré.
Un appel à la mobilisation nationale
M. Ouédraogo a également lancé un appel aux collectivités locales, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens burkinabè, pour soutenir la mise en œuvre du projet.
Lire aussi >> Burkina Faso : Le Musée National ouvre l’exposition « Art pour la vie au Sahel »
« Ensemble, nous pouvons redonner à nos musées et à nos sites touristiques leur éclat d’antan, et faire du Burkina Faso une destination culturelle incontournable en Afrique de l’Ouest », a-t-il souligné.
Un programme riche et varié
Durant les cinq jours du salon, les visiteurs pourront assister à des conférences-débats, des rencontres B to B, des expositions d’art, ainsi qu’à l’installation d’ambassadeurs culturels.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
