Le Musée National du Burkina Faso, en partenariat avec l’artiste Assane Dialga, a lancé ce 18 août 2025 à Ouagadougou une exposition temporaire intitulée « Art pour la vie au Sahel ». Ouverte au public jusqu’au 17 septembre 2025, elle met en lumière la richesse culturelle, sociale et humaine du Sahel.
Le Musée National du Burkina Faso, en partenariat avec l’artiste Assane Dialga, a lancé ce 18 août 2025 à Ouagadougou une exposition temporaire intitulée « Art pour la vie au Sahel ».
Selon l’artiste, au-delà de son aspect esthétique, cette exposition se veut un espace d’exploration du milieu sahélien et de ses modes de vie à travers les peuples qui l’habitent. Assane Dialga rejette les clichés présentant le Sahel comme un espace vide ou pauvre et affirme qu’il regorge, au contraire, de belles opportunités.

« J’ai eu l’opportunité de vivre dans le désert, d’arpenter le Sahara pendant près de dix ans, du Burkina Faso au Mali en passant par le Niger. J’ai découvert un milieu riche, parfois difficile, mais porteur de grandes opportunités.
Mon objectif est de traduire cette réalité à travers mes œuvres et d’inviter les acteurs sociaux, politiques, économiques et culturels à s’unir pour faire rayonner notre espace à travers le monde », a t-il expliqué.

L’exposition propose une série d’œuvres évocatrices telles que « Les Montagnards », « La nature de la femme sahélienne », « Les passionnés du désert et de la faune », « Résilience dans la vallée des autruches », « Sur les pas des ancêtres », ou encore « Voyage transsaharien ». Autant de créations qui plongent le visiteur dans la diversité, la résilience et la beauté des peuples sahéliens.

Pour le Directeur général du Musée National, Christian Dao, cette exposition est bien plus qu’un simple rendez-vous artistique. « Cette exposition temporaire est encore un appel pour nous tous, Burkinabè d’ici et d’ailleurs, et à tous les amoureux de la culture, de comprendre notre mission en tant que musée et institution patrimoniale. Nous travaillons à joindre les deux bouts de la réalité humaine, c’est-à-dire le passé et l’avenir, afin de construire un monde meilleur », a-t-il déclaré.
Lire aussi >> Exposition en plein air : « La Patrie ou la mort nous vaincrons » met à l’honneur le combat pour la souveraineté
Christian Dao a salué le soutien du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, sous la présidence duquel le vernissage s’est tenu, tout en invitant les Burkinabè à s’approprier cette exposition. « Nous voulons faire de cette maison commune un musée vivant, qui reflète la créativité artistique et toutes les opportunités offertes par nos artistes », a t-il martelé.
« Art pour la vie au Sahel » est ouverte au public jusqu’au 17 septembre 2025.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
