A l’occasion de la Journée mondiale de la photographie, DTO PICTURES DESIGN a organisé, le 19 août 2025 à Ouagadougou, un vernissage d’exposition photographique. Cet événement vient clore les activités de la 3e édition de la Randonnée photographique du Burkina (PHOTOS’OR BF). Une initiative visant à promouvoir le patrimoine culturel, touristique et hôtelier du pays.
Les rideaux sont tombés sur la 3e édition de la Randonnée photographique du Burkina (PHOTOS’OR BF). Organisée par DTO PICTURES DESIGN, la cérémonie de clôture s’est tenue ce 19 août 2025 à Ouagadougou. Cette activité se tient également dans le cadre de la journée mondiale de la photographie.
Un bilan positif pour la promotion du patrimoine
Au total, 53 photographes, professionnels et amateurs, ont participé à cette édition. Selon le promoteur, Dieudonné Woba, leur objectif était de promouvoir le patrimoine culturel burkinabè à travers leurs œuvres.

Les randonneurs ont visité plusieurs sites à Saponé, Koubri et Ouagadougou. Une trentaine de leurs clichés ont été exposés lors du vernissage. M. Woba a dressé un bilan très satisfaisant de l’événement.
La cérémonie est placée sous la présidence du ministre chargé des Arts et de la Culture, représenté par Aimé Ky. Il a salué l’initiative et a assuré les organisateurs du soutien du gouvernement. Le représentant a invité les photographes à utiliser leur talent pour « la cohésion sociale et le vivre-ensemble » et à promouvoir le tourisme interne, un concept cher aux autorités du pays.

Une célébration de la photographie et de l’art
Le parrain de cette édition, Moumouni Compaoré, PDG de Artex Industrie, a souligné la pertinence du thème, « Reflets du Burkina : culture, tourisme, hôtellerie ». Il a également établi un parallèle entre la photographie et la mode vestimentaire, son propre métier : « Tout comme un styliste qui compose des tissus, des couleurs, des coupes pour révéler l’élégance, le photographe compose avec la lumière, les ombres, les cadrages pour révéler la beauté ».

La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations à une dizaine de jeunes photographes qui ont bénéficié d’un renforcement de capacités. Des photographes plus anciens ont également reçu des attestations en reconnaissance de leur contribution.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net


