En visite ce 29 octobre 2025 dans les locaux de la Tribune du Faso, le journaliste Kader Patrick Karantao a plaidé pour une meilleure intégration du data journalisme dans les rédactions. L’initiateur d’un atelier prévu le 12 novembre prochain veut encourager les médias à exploiter les données pour raconter autrement l’information.
Le journaliste à Sidwaya, Kader Patrick Karantao, également Champion pour l’ouverture des données de la cohorte 2025 de la Communauté d’Afrique francophone sur les données ouvertes, a effectué une visite de courtoisie ce 29 octobre 2025 dans les locaux de la Tribune du Faso à Ouagadougou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion du data journalisme et de la sensibilisation des responsables de médias à cette approche innovante du traitement de l’information.

« Laissez-moi vous dire que je suis très honoré de visiter la Tribune du Faso, média en ligne qui compte beaucoup dans le paysage médiatique burkinabè et qui existe depuis 6 ans », a déclaré Kader Patrick Karantao.
Au cours de cette rencontre, le journaliste a présenté une initiative, l’organisation d’un atelier de sensibilisation à l’introduction du data journalisme dans les rédactions, prévu pour le mercredi 12 novembre 2025 à partir de 9h, dans la salle de conférence de la DGCOOP à Ouagadougou.

L’activité s’adresse principalement aux responsables de médias du Burkina Faso et vise à renforcer leurs capacités sur les opportunités qu’offre le data journalisme.
Selon M. Karantao, le data journalisme s’impose aujourd’hui comme une nouvelle forme de journalisme d’investigation, permettant d’« exploiter les données pour révéler les tendances cachées et produire des récits engageants accompagnés de visualisations attractives ».
Il estime que cette pratique constitue « une véritable opportunité pour présenter l’information autrement, à l’ère du numérique ».
Durant son échange avec la rédaction, Kader Patrick Karantao a salué les efforts déjà entrepris par le média hôte dans le domaine, notamment la formation du Directeur de publication et de la majorité de l’équipe rédactionnelle au data journalisme, ainsi que la production de contenus basés sur les données.

« J’ai accueilli cela avec beaucoup de joie. J’ai encouragé l’équipe à poursuivre dans ce sens parce que le data journalisme, c’est vraiment une opportunité pour le journalisme de demain », a t-il apprécié avant de reprendre la route.
Latribunedufaso.net
