En prélude à la 5ᵉ édition de La Nuit des LOMPOLO, un colloque international s’est ouvert ce 22 octobre 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo. Cette rencontre scientifique, dédiée aux arts dramatiques, ambitionne de questionner le rôle de la culture dans la construction des identités.
La Nuit des LOMPOLO se veut une tribune pour repenser les arts dramatiques en Afrique. Placée sous le thème « Représentations identitaires et expressions culturelles dans les arts dramatiques », la rencontre réunit pendant deux jours des chercheurs, artistes, et acteurs culturels venus du Burkina Faso et d’autres pays tels que le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Danemark et la Suisse.
Dès l’ouverture, le ministre a salué un « cadre de réflexion essentiel », avant de rappeler que les arts dramatiques sont porteurs d’une mémoire collective et d’un pouvoir de transformation sociale. « Les arts dramatiques nous offrent des spectacles qui subliment les actes héroïques de nos ancêtres et révèlent les grandes figures historiques de notre culture », a-t-il affirmé, citant notamment Tiéfo Amoro, Yennenga, Guimbi Ouattara ou encore Lompolo Koné.

Le ministre a également insisté sur le rôle éducatif et citoyen du théâtre, du conte, de l’humour, des marionnettes et du cirque. Pour lui, ces formes d’expression artistique doivent capter « les vibrations sociopolitiques de leur environnement » et contribuer à sensibiliser les populations en cette période critique de l’histoire nationale.
Trois axes de réflexion au cœur des échanges
Les travaux du colloque s’articulent autour de trois axes principaux que sont les arts dramatiques et la valorisation de la cultur, la création artistique et la souveraineté nationale, les arts dramatiques comme facteurs d’ouverture au monde.
À travers une près d’une soixantaine de communications scientifiques, deux interventions luminaires et une conférence, les participants sont invités à apporter des pistes concrètes pour renforcer le rôle des arts dans la construction de sociétés résilientes, inclusives et fières de leurs identités.

Le ministre Ouédraogo a, par ailleurs, pris l’engagement de faire publier les actes du colloque, invitant le comité scientifique à transmettre les contributions dans les délais prévus.
Lire aussi >> 4e édition de la Nuit des Lompolo : Le mérite des acteurs des arts dramatiques célébré
En route vers la Nuit des LOMPOLO
Ce colloque se tient en amont de La Nuit des LOMPOLO, une cérémonie de récompense dédiée aux acteurs des arts vivants, notamment le théâtre, le conte, l’humour, les marionnettes et le cirque. L’événement aura lieu le 24 octobre à 20h, au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
