La BCLCC a organisé une conférence de presse pour annoncer la première édition de la semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, 22 octobre 2025

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Rendez vous du 27 au 31 octobre 2025 à Ouagadougou 

La semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité se tiendra du 27 au 31 octobre 2025 à Ouagadougou sous le thème, « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso ». C’est l’annonce faite ce 22 octobre 2025 par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BLCC) lors d’une conférence de presse.

L’événement vise à renforcer la prévention et à consolider une résilience collective face aux multiples menaces en ligne. Elle se veut également un cadre d’information, de sensibilisation et d’action concertée notamment, pour promouvoir une culture nationale de cyber-prudence et de citoyenneté numérique responsable.

La BCLCC a organisé une conférence de presse pour annoncer la première édition de la semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, 22 octobre 2025
Une vue des journalistes à la conférence de presse – Ph. DR

Par ailleurs, cette initiative vise à renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème du numérique, d’encourager la conception de solutions technologiques locales de lutte contre la cybercriminalité et de restaurer la confiance des citoyens dans les services numériques et financiers. A cela s’ajoute, la réduction des risques liés au blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme par le numérique.

La BCLCC a organisé une conférence de presse pour annoncer la première édition de la semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, 22 octobre 2025
Le Commissaire Principal de Police, Bantida Samire Yoni, membre du comité national d’organisation – Ph. DR

Selon le Commissaire Principal de Police, Bantida Samire Yoni, membre du comité national d’organisation, entre 2020 et 2024, le préjudice financier lié aux cybercrimes au Burkina s’élève à plus de 6,7 milliards de FCFA, principalement à cause des escroqueries en ligne, du mobile money frauduleux et du e-commerce malveillant.

« Ce constat appelle une réponse collective, à la fois préventive, répressive et éducative, pour sécuriser l’environnement numérique et favoriser une appropriation responsable des outils digitaux par tous les Burkinabè. C’est dans ce contexte que le ministère de la Sécurité, à travers la BCLCC, initie la Semaine Nationale de Lutte contre la Cybercriminalité (SNLC) », a-t-il déclaré.

Lire aussi >> Lutte contre la cybercriminalité : La BCLCC interpelle une présumée auteure d’injures publiques via les réseaux sociaux

Au programme de cette édition, des panels de haut niveau avec des experts nationaux, des caravanes de sensibilisation, des sessions de formation sur la cyber-éthique et la sécurité numérique, un tournoi de maracana pour promouvoir la cohésion entre acteurs, des journées portes ouvertes, et enfin la Nuit des acteurs.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *