Le 18 octobre 2025, une cérémonie de remise de vivres aux anciens exploitants de la carrière de granite de pissy s’est tenue au siège de la SONABHY à Ouagadougou. L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités du comité de suivi des actions de réinsertion, piloté par la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) en partenariat avec le ministère de l’Energie des Mines et ses Carrières.
Pour cette opération, ce sont 500 sacs de riz de 50 kg et 500 sacs de 5 kg de spaghetti, qui ont été distribués à 500 bénéficiaires, dont 300 femmes et 200 hommes, selon Moumouni Tapsoba, président du comité de suivi.

Selon lui, en plus de cette aide alimentaire, plusieurs actions ont déjà été entreprises pour soutenir la transition professionnelle de ces anciens travailleurs du site, fermé pour des raisons sécuritaires et environnementales.
« Certains ont pu bénéficier d’un permis de conduire, d’autres ont été formés en électricité, plomberie, tissage, broderie ou encore pisciculture », a-t-il précisé, soulignant l’engagement constant du comité à proposer des alternatives viables à l’exploitation informelle.

Safiétou Kindo, cheffe du service de suivi de la réhabilitation des sites de carrière à la Direction générale des mines et des carrières, salue cette initiative. « Nous félicitons la SONABHY pour ses efforts. Ces actions permettent une meilleure insertion des ex-exploitants dans des métiers plus durables et plus sûrs. Le ministère se réjouit de cette collaboration et encourage la poursuite des initiatives, notamment pour la réhabilitation du site de Pissy », a-t-elle indiqué.
Lire aussi >> Soutien aux familles des soldats tombés : Des vivres et non vivres au profit des veuves et des orphelins
Du côté des bénéficiaires, la reconnaissance est palpable. Aboubacar Lamizana, ancien exploitant, se dit soulagé : « ce don est d’une grande nécessité pour nous. Il nous fait chaud au cœur. Nous remercions la SONABHY et tout son personnel. »
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

