Les experts du Royaume du Maroc et ceux du Burkina Faso se sont réunis ce 20 octobre 2025 à Ouagadougou, marquant l’ouverture des travaux de la 5e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. Au cours de cette rencontre, les experts auront pour mission d’évaluer la mise en œuvre des conclusions issues de la 4e session et de formuler des recommandations pour un renforcement continu des programmes de coopération.
Les relations d’amitié entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc, faut-il le rappeler, remontent au 21 octobre 1965. Grâce à cette coopération, de nombreux Burkinabè bénéficient de bourses d’études, de formations sur plusieurs domaines etc.

Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre des Affaires étrangères, le Directeur général de la coopération bilatérale, Bassirima Touré, a salué la régularité de ces échanges, gage selon lui de « l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc ». Il a rappelé les nombreux domaines couverts par cette coopération, notamment la culture, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture et la recherche scientifique.

M. Touré a également mis en lumière les acquis de cette relation, citant « les bourses d’études, les formations pointues, ainsi que la suppression du visa pour les détenteurs de passeports ordinaires des deux pays », une mesure qui, selon lui, a « renforcé les échanges entre les deux peuples ».

De son côté, le chef de la délégation marocaine, Boutadghart Abdellah, a salué la solidité et la diversité d’un partenariat qu’il qualifie de « modèle de coopération Sud-Sud ». Il a souligné que « le bilan très positif de notre coopération témoigne de son efficacité, à la fois solide dans son fondement et diversifiée par ses acteurs et ses secteurs ».
Lire aussi >> Coopération AES-Royaume du Maroc : les Chefs de la diplomatie de l’espace confédéral reçus par le Roi Mohammed VI
La 5ᵉ session de la Commission mixte, a-t-il poursuivi, constitue « une étape importante dans le renforcement de ce partenariat stratégique » et devrait déboucher sur la signature de plusieurs accords lors de la session ministérielle prévue en novembre prochain. Celle-ci coïncidera d’ailleurs avec la célébration du 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net


