Nafissatou Beleme a dédicacé sa toute première œuvre intitulée « Innocence coupable », dans l’après-midi de ce 16 octobre 2025 à Ouagadougou.
Dans cet ouvrage, l’autrice dénonce les violences sociales, morales et familiales, tout en insufflant un souffle d’amour et d’espoir pour une société plus juste et équilibrée.
Le roman retrace le parcours de Myriam, une jeune fille aussi ambitieuse qu’intelligente, qui cherche obstinément à s’extraire des griffes d’une société à dominance patriarcale et perverse. Les études deviennent son cheval de bataille. Grâce à une bourse d’excellence, elle parvient à s’éloigner du foyer oppressant dirigé par son père, où elle, sa mère et ses frères ont longtemps vécu comme des prisonniers.

Mais dans la ville, Myriam se retrouve plongée dans un brouillard de sentiments mêlant amour, haine et désir d’émancipation. Peu à peu, ses convictions vacillent, et elle finit par être victime de sa propre innocence.
« Innocence Coupable » traite de plusieurs sujets sensibles tels que les injustices sociales et familiales, les violences faites aux femmes et aux enfants, l’éducation et la responsabilité parentale, la quête d’émancipation féminine, le poids du silence dans les familles africaines ainsi que les fractures sociales et intergénérationnelles.

Ces thèmes, selon Nafissatou, « ne sont pas des choix mais des évidences » des réalités de son environnement qui ont marqué sa conscience dès l’enfance.
L’idée du roman est née en classe de seconde. Après plusieurs pertes du manuscrit, entre ordinateurs endommagés et téléphones perdus, Nafissatou décide de reprendre l’écriture en deuxième année d’université. « C’était plus fort que moi, il fallait que j’écrive. L’écriture s’imposait comme une délivrance », a t-elle confié.

À travers « Innocence Coupable », Nafissatou Beleme lance un cri de cœur pour une société qui protège ses enfants, une émancipation féminine lucide et consciente, pour une justice sociale équitable, pour un équilibre social qui repose sur le bien-être de tous.
Elle espère que ce livre inspirera les jeunes filles à croire en leur voix, à mener une émancipation éclairée, les parents à réévaluer leur rôle, et les décideurs à agir pour plus de justice et d’humanité.
Lire aussi >> « L’impérial terrorisme » : Franklin Nyamsi dévoile des « preuves » de l’implication occidentale dans le terrorisme en Afrique
Publié aux Éditions L’Harmattan en mai 2025, « Innocence coupable » est disponible chez l’autrice, ainsi qu’en ligne sur les sites de l’Harmattan et d’Amazon, au prix unitaire de 9 000 F CFA.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net

