Le Dr Franklin Nyamsi a dédicacé dans l’après-midi de ce 06 octobre 2025 à Ouagadougou, son œuvre intitulé « L’impérial terrorisme ». La cérémonie était placée sous le presidence du ministre chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo.
Dans cet ouvrage, l’auteur livre une description « vigoureuse » de ce qu’il considère comme forme contemporaine de la déstabilisation occidentale et moyen-orientale de l’Afrique.
« Nous ne sommes pas dans une guerre de religion, nous sommes dans une guerre impérialiste et les organisations terroristes sont des mercenaires financées par les puissances de l’OTAN et leurs alliés du Moyen-Orient pour que l’Afrique soit éternellement en guerre et qu’on continue à piller son or, son pétrole, son manganese, son coltan, son uranium et toutes les richesses que le tout-puissant lui a offertes », a-t-il déclaré.

Selon l’auteur, dans le livre se trouve des « preuves » de la participation des puissances occidentales à la création, au financement, à l’armement et la médiatisation du terrorisme en Afrique.
« On trouve dans ce livre aussi une enquête qui établit que, sous couvert de payer des rançons pour libérer des otages, la France a financé à plus de 200 millions de dollars pratiquement en 2014 les groupes terroriste », a-t-il ajouté.

Récusant les explications religieuses notamment le djihadisme de la « grande déstabilisation » du continent, Franklin Nyamsi interpelle toute l’Afrique contemporaine à « faire face à ses responsabilités : s’unir pour combattre l’impérial-terrorisme ou se résoudre à disparaitre ».
Riche 198 pages, le livre est disponible aux librairies Mercury et jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 10 000 F.
La cérémonie de dédicace s’est déroulée sous la présidence du ministre en charge de la Communication, Gilbert Ouédraogo, représenté.
Lire aussi >> « Un ténor de l’or » : AG Ibrahim Mohamed explore l’univers minier burkinabè dans son nouvel ouvrage
Le Dr Nyamsi Wa Kamerun Wa Afrika est un un Philosophe, enseignant, écrivain, analyste et conseiller politique. Il dirige l’Institut de l’Afrique des Libertés, basé à Bamako au Mali.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
