Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI), a organisé ce 6 octobre 2025, à Ouagadougou, une cérémonie de montée des couleurs. L’activité s’inscrit dans le cadre de la seconde phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC), lancée par le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Dans son allocution, le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a rendu hommage à la mobilisation du personnel qui, selon lui est « le symbole d’un engagement patriotique fort ». Il a aussi rappelé le message du Chef de l’État à l’occasion de la 2ème édition des JEPPC 2025, invitant les agents publics à bannir toute forme de blocage ou d’abus dans la gestion administrative.

« En période de Révolution, l’administration publique est le cœur de la Nation. Tout blocage, abus de position, retard volontaire, acte de racket ou détournement des ressources publiques entrave le progrès collectif et doit être combattu sans pitié », a-t-il insisté.
En outre, le ministre a insisté sur le rôle stratégique de son département dans la consolidation de la cohésion sociale et le renforcement de la confiance entre l’État et les citoyens. « Nous sommes les sentinelles qui anticipent sur les blocages, les architectes du dialogue et les garants du respect des droits humains », a-t-il déclaré.
Pour finir, le ministre Edasso Rodrigue Bayala, a également félicité les agents pour leur participation aux activités déjà réalisées, notamment la journée de salubrité. Le ministre les a aussi invités à poursuivre dans cette dynamique pour faire du MJDHRI un « modèle d’engagement patriotique et de participation citoyenne au service du Burkina Faso en incarnant l’excellence et l’innovation dans le travail quotidien ».
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net

