L’écrivain burkinabè, AG Ibrahim Mohamed a dédicacé, ce jeudi 11 septembre 2025 à la librairie Mercury de Ouagadougou, son nouvel ouvrage intitulé « Burkina Faso : un ténor de l’or ».
D’un volume de 345 pages, comportant 6 parties, et 20 chapitres, l’auteur traite dans ce livre de l’historique du secteur minier burkinabè et de ses acteurs, la place des mines dans les politiques publiques, les enjeux et opportunités, les mines à l’épreuve du défi sécuritaire et le vent du souverainisme minier qui souffle sur le pays.

A écouter, l’auteur, « Burkina Faso : un ténor de l’or », est une contribution pour informer sur le potentiel et l’évolution du secteur minier aurifère burkinabè, sa gestion, ses retombées socioéconomiques, ses compétences nationales, sa résilience ainsi que les perspectives d’avenir pour le pays.
Expliquant les motivations derrière l’écriture de cet ouvrage, AG Ibrahim Mohamed met en avant sont expérience dans le domaine des mines. « J’ai travaillé dans le secteur minier depuis plus d’une dizaine d’années et c’est cette expérience qui m’a inspiré a produire un livre sur le leadership féminin dans les mines et à poursuivre avec un livre qui présente le tableau minier du pays en terme d’acteurs, de retombées socio-économique, de dynamisme, de capitalisation », a-t-il expliqué.

Il explique également avoir mis l’accent dans ce livre, sur les compétences nationales dans les mines. « Il y’a énormément de compétences dans le domaine de la géologie, également dans le domaine du management. Il y’a des compétences dans ce pays qui nous ont amené à être là où nous sommes aujourd’hui.
Qui ont contribués à faire du Burkina un pays qui est dans le top 5 des producteurs aurifère d’or en Afrique, le 3ème en Afrique de l’ouest après le Ghana et le Mali. C’est principalement ça qui m’a poussé a écrire le livre », a-t-il expliqué.

Préfacé par le professeur Serge Théophile Balima, il note que le livre est une contribution réflexive sur le futur aurifère du Burkina Faso dans un contexte de défis économiques et sécuritaires. « L’auteur cerne avec des données quantitatives la contribution financière des industries extractives aux ressources de l’État et démontre la progression continue des parts de ce secteur dans l’économie nationale », a-t-il expliqué.

Le livre, vendu à 10 000 FCFA et disponible à la librairie Mercury ( maison d’édition), retrace également l’histoire de l’or au Burkina Faso depuis les indépendances.
En rappel, il s’agit du deuxième ouvrage de l’auteur après, « Les pépites d’Essakane », paru en 2023.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
