À l’occasion de la commémoration du 15 octobre, le musée national du Burkina Faso a lancé ce 15 octobre 2025, une exposition intitulée, « Thomas Sankara, le retour ». À travers cette initiative, l’institution met en lumière le parcours, les idéaux et l’héritage de l’ancien président burkinabè, figure majeure des luttes révolutionnaires en Afrique.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Gilbert Ouédraogo. Dans son discours, il a souligné l’importance de l’événement : « À travers cette exposition, nous nous inscrivons dans une démarche patrimoniale et éducative de grande portée. L’objectif est de préserver la mémoire d’un homme d’État dont les valeurs demeurent universelles, et de transmettre à la jeunesse l’héritage d’un engagement citoyen fondé sur le travail, l’intégrité, la solidarité et l’amour de la Patrie ».

L’exposition se veut également une occasion de réflexion sur l’actualité et l’avenir du pays. « Elle est une invitation à interroger notre présent et à penser notre avenir à la lumière des principes qui ont guidé Thomas Sankara : probité, justice, souveraineté et responsabilité face à l’histoire », a ajouté le ministre.

Il a également salué toutes celles et ceux qui poursuivent aujourd’hui, parfois dans l’ombre, le combat pour les idéaux sankaristes, « Hommage à vous toutes et tous qui, dans l’anonymat des villages, des écoles, des champs, des casernes ou des ateliers, poursuivez l’idéal d’une Afrique libre et digne. C’est à travers vous que se matérialise le retour perpétuel de Sankara ».
Lire aussi >> Ouagadougou : Plus de 25 pays réunis pour la 1ère édition des Rencontres Internationales Carrefour Africain Thomas Sankara
Photographies, objets d’époque et extraits de discours retracent le combat de l’ancien président pour l’émancipation, la justice sociale et la souveraineté du Burkina Faso. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 15 octobre, date de son assassinat en 1987.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

