Le top départ de la sixième édition du « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » a été donné ce 15 octobre 2025 sur le site du SIAO à Ouagadougou. Initié par les États membres de l’UEMOA, l’événement vise à promouvoir la production, la transformation et la consommation de produits locaux, tout en renforçant la souveraineté économique et alimentaire des pays de la région.
Placée sous le thème « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMOA », cette édition met un accent particulier sur les chaînes de valeur régionales à travers des expositions-ventes et des dégustations de produits locaux.

La cérémonie a été co-présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem Poda, et le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Commandant Ismaël Sombié. Elle a réuni de nombreux acteurs économiques et représentants d’institutions nationales.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Poda a insisté sur le caractère stratégique et patriotique de l’initiative. « Le consommer local n’est pas qu’un slogan ; c’est une démarche patriotique et économique qui doit s’ancrer dans nos habitudes quotidiennes », a-t-il affirmé. Il a rappelé les efforts du gouvernement, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour soutenir la transformation locale par des réformes structurelles et des mécanismes de financement endogène. « Notre objectif est clair : stimuler l’industrie nationale, créer des emplois et renforcer notre capacité à résister aux chocs exogènes », a-t-il souligné.

Le ministre Poda a également présenté plusieurs avancées dans le secteur industriel, notamment l’ouverture de la Société Burkinabè de Transformation de Tomates (SOBTO) à Bobo-Dioulasso, la Société Faso Tomate à Yako, et la relance d’unités emblématiques telles que BRAFASO et FASO KOSAM. Il a rappelé que depuis 2020, plus de 692,3 milliards de FCFA ont été injectés dans l’économie nationale à travers l’achat de produits locaux par les structures publiques.

Prenant la parole au nom des co-parrains, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro, a souligné que « le Mois du Consommer Local constitue bien plus qu’une simple campagne de promotion. Il est le symbole d’une vision économique et sociale partagée et un outil stratégique de résilience collective ». Il a rendu hommage à des figures historiques comme Joseph Ki-Zerbo et le Capitaine Thomas Sankara, rappelant leur vision de l’autonomie économique et du développement endogène.

En outre, le ministre Barro a encouragé les jeunes et les femmes entrepreneurs à investir dans les filières porteuses et a salué le rôle crucial des producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs dans la valorisation des produits locaux. « Chaque fois que vous choisissez un produit local, vous accomplissez un acte de patriotisme économique et soutenez directement nos producteurs », a-t-il insisté.
Lire aussi >> Promotion du consommer local : Les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »
La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban, suivie de la visite des stands et de dégustations de mets locaux.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net

