IAMGOLD Essakane SA a réuni, ce 10 octobre 2025 à Ouagadougou, ses fournisseurs locaux autour d’un brunch placé sous le thème « Partage et perspectives : Essakane rencontre ses fournisseurs locaux ». Cette rencontre conviviale a été l’occasion de célébrer quinze années de collaboration et d’échanger sur les perspectives communes pour les années à venir.
Le Directeur général de la société minière IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, a rappelé que « ces quinze années d’opérations n’auraient pas été possibles sans les fournisseurs locaux ». Selon lui, « malgré les défis, la mine et ses partenaires ont toujours opéré dans un climat de paix sociale et de bonne entente ».

Il a insisté sur l’importance de faire une pause pour revenir sur le chemin parcouru et réfléchir ensemble aux prochaines étapes pour les années à venir. « Il est important de regarder ensemble comment nous pouvons continuer à construire un environnement prospère et durable pour les communautés », a-t-il déclaré.
Depuis 2010, IAMGOLD Essakane SA a fait des achats locaux un levier de création de valeur partagée, avec des retombées économiques « significatives » pour le Burkina Faso et la région d’impact. La société a soutenu la structuration des fournisseurs locaux et leur montée en compétence à travers leur participation active aux programmes nationaux et internationaux de renforcement des capacités de fournisseurs.

Les résultats de cette politique sont parlants. Les achats nationaux sont passés de 50 milliards de francs CFA en 2011 à 251 milliards en 2024, tandis que les achats dans la région du Sahel ont été multipliés par huit, atteignant plus de 11 milliards de francs CFA la même année contre 1,6 milliards en 2014.
Ces retombées ont permis de créer plus de 1 500 emplois indirects et d’accompagner le développement d’entreprises locales dans des secteurs porteurs tels que le BTP, la sécurité, l’aviculture et les énergies renouvelables.
Lire aussi >> SAMAO_2025 : Zoom sur Essakane, société minière forte de 15 ans d’existence et fidèle à toutes les édition de la SAMAO
Pour le Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, l’objectif de ces échanges est que « chaque fournisseur puisse accompagner la mine à partager la richesse avec les communautés et créer un environnement prospère et durable ». Il a, en outre, souligné que « cette vision dépasse le simple social pour inclure un véritable impact économique et une préparation de l’après-mine » et a invité les partenaires à « poursuivre leurs efforts pour renforcer la prospérité collective ».
IAMGOLD Essakane SA et ses fournisseurs locaux regardent donc ensemble vers l’avenir, forts de quinze années de collaboration et de résultats .
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
