La 3e édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSI-GC) se tiendra du 23 au 25 octobre 2025 au Pavillon Kilimandjaro du SIAO à Ouagadougou. L’annonce a été faite par le Vice-président de l’Ordre des ingénieurs en génie civil au Burkina Faso (OIGC-BF), Founémé Milllogo, lors d’une conférence de presse tenue ce 10 octobre 2025.
« Ingénieur du génie civil et opportunités d’investissement pour la modernisation durable des infrastructures au service de la souveraineté du Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tiendra la 3e édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil (JSI-GC).
Du 23 au 25 octobre 2025, cette rencontre rassemblera chercheurs, praticiens, enseignants, étudiants, institutions publiques, entreprises et partenaires techniques. L’objectif commun est de réfléchir ensemble sur les solutions durables et innovantes pour relever les défis de l’ingénierie au service du développement national.

Selon Vice-président de l’Ordre des ingénieurs en génie civil au Burkina Faso (OIGC-BF), Founémé Milllogo, il s’agira de créer un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du génie civil et d’informer le grand public sur les enjeux et la mission de la profession. L’événement devrait également permettre d’établir un cadre permanent de rencontres et d’échanges entre les ingénieurs des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le programme des JSI-GC sera riche et varié, incluant notamment :
– Des échanges scientifiques et techniques en salle, organisés sous forme de panels ou de sessions.
– Une exposition technique et professionnelle.
– Une soirée gala au cours de laquelle un appel aux dons en faveur de l’initiative Faso Mêbo sera lancé.

La présente édition des Journées scientifiques de l’ingénieur en génie civil est placée sous la présidence du Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane Bougouma. Le parrainage est conjointement confié aux ministres des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, et à celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikailou Sidibé.
Lire aussi >> Financement des infrastructures routières : La BID apporte un appui de plus de 124 milliards FCFA au Burkina
Les ministres en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, et de l’Environnement, Roger Baro, sont les invités d’honneur. De plus, la rencontre revêt une dimension régionale importante puisque les ministres en charge des domaines du génie civil des pays de l’AES sont invités et seront présents ou représentés. Des professionnels d’autres pays africains ont également annoncé leur participation.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
