Sécurité routière : « Il faut souvent perdre sa priorité pour laisser les autres usagers passer », conseille l’expert en sécurité Seydou Traoré

Human Performance Afrique conseil (HPA) Sarl a organisé une formation pour les chauffeurs ambulanciers du 30 novembre au 10 décembre 2020. Objectif, renforcer leurs capacités autour des thématiques ayant trait au secourisme, au code de la route et au comportement du chauffeur ambulancier. « Le métier de chauffeur ambulancier en secourisme et en sécurité routière », est la thématique retenue pour ladite formation. Elle a été animée par le consultant et expert en sécurité routière, Seydou Traoré.

L’objectif de cette séquence de mise à niveau est de permettre aux habitués de la route de pouvoir maitriser l’éthique et la déontologie du métier de chauffeur ambulancier; de maitriser les techniques de premiers secours; de maitriser la sécurité routière ; de maitriser la prise en charge des personnes qui nécessitent le transport vers les établissements de santé et de développer l’approche psychologique, comportementale et sociale des ambulanciers et maitriser les nouveaux systèmes sécuritaires. Cette formation devrait donc permettre à son public cible (Burkinabè, pays de la sous-région) de conduire dans le cadre de sa mission, d’enrichir leurs styles de direction humaine ; de dominer le changement et de gérer les situations de crise ; d’adapter leurs styles de management en fonction de leur maturité; d’accroitre leurs capacités à accompagner un malade et surtout de savoir concerter et décider à bon escient.

Le contenu de la formation s’est axé sur le secourisme, le code de route, le comportement du chauffeur ambulancier et l’entretien du véhicule. Ces éléments se devaient de rehausser le niveau des participants en matière de sécurité routière et les amener à respecter les textes en la matière. « Le code de la route n’est pas aussi respecté comme il se doit. La formation va amener les gens à respecter les textes et loi en matière de sécurité routière et à respecter le code de la route », a fait comprendre le formateur Seydou Traoré, consultant et expert en sécurité routière. Sur le secourisme, il a été question de revenir sur les techniques de premiers secours que sont entre autres la protection, l’alerte, les positions d’attente, les relevages, le brancardage et l’Immobilisation provisoire.

En ce qui concerne le code de la route, Seydou Traoré, dit être revenu sur la signalisation routière, la vitesse, l’alcool et l’usage du téléphone en conduisant, la ceinture de sécurité, les comportements à risque, la bonne conduite et la courtoisie. Pour ce qui est du comportement du chauffeur ambulancier, Seydou Traoré dit avoir fait usage de plusieurs modules tels que l’anatomie, la physiologie, la pharmacologie, l’hygiène et l’estimation de l’état clinique d’un patient afin que les participants assimilent le traitement et la transmission des informations pour assurer la continuité des soins des patients et pouvoir faire également le choix d’une communication adaptée au patient et à son entourage.

L’expert et consultant en sécurité routière n’a pas manqué de prodiguer des conseils à son assistance et à l’ensemble des usagers de la route. « Il faut souvent perdre sa priorité pour laisser les autres usagers passer », dit-il tout en prévenant : « Le port du casque à moto et la ceinture de sécurité en voiture est une obligation, et c’est le seul moyen en cas d’accident qui peut vous protéger ».

Pour rappel, Human Performance Afrique (H. P.A) – Conseils Sarl est un cabinet d’étude qui forme les moniteurs d’auto-école, les chauffeurs professionnels, les officiels, les chauffeurs des corps diplomatiques et les chauffeurs des organismes internationaux.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *