Le Comité d’organisation du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a tenu, ce 22 septembre 2025 à Ouagadougou, sa deuxième conférence de presse. Conduite par le président du comité d’organisation (PCO), Fidèle Aymar Tamini, la rencontre a permis de dresser l’état d’avancement des préparatifs de la 15e édition, prévue du 25 au 28 septembre 2025 au Parc d’exposition du SIAO.
Le SITHO 2025 est placé sous le thème « Tourisme et intégration des peuples du Sahel ». Selon le président du comité d’organisation (PCO), Fidèle Aymar Tamini, ce choix illustre la volonté de promouvoir la coopération régionale et renforcer les liens économiques, sociaux et culturels dans la zone sahélienne.

Pour cette édition, le Ghana est désigné pays invité d’honneur. Le Niger et le Mali participent en tant que pays invités spéciaux, en reconnaissance des liens séculaire de fraternité, de solidarité qui unissent les peuples de l’espace sahélien. La région du Nakambé, quant à elle, est retenue comme région invitée d’honneur, en raison de son potentialité touristique et de la diversité culturelle.
Le SITHO 2025 se veut résolument tourné vers l’innovation. Les organisateurs annoncent, entre autres, des visites virtuelles en 3D des sites touristiques du Burkina Faso ; un hackathon Tourism Tech pour stimuler les solutions numériques ; des concours de pitchs de projets touristiques afin de promouvoir la créativité locale ; un village SITHO pour valoriser la gastronomie sahélienne etc.

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus à cette 15e édition, avec la participation de délégations venues du Mali, du Niger, du Haïti, du Ghana, du Cameroun, d’Afrique du Sud, d’Haïti et de l’ONU-Tourisme. À quelques jours de l’ouverture, le comité d’organisation rassure que tout est mis en œuvre pour garantir le succès de l’événement.
Lire aussi >> 15ème édition du SITHO : Rendez-vous du 25 au 28 septembre 2025 au Parc d’exposition du SIAO
« La mobilisation des partenaires institutionnels et privés est effective ; la participation du pays invité d’honneur, des pays invités spéciaux et des experts de l’ONU tourisme est confirmée avec l’arrivée des premières délégations ; les infrastructures et espaces d’exposition sont en cours d’aménagement, avec 172 stands déployés et déjà réservés », a déclaré le PCO Fidèle Aymar Tamini qui confirme donc que tout est mis en œuvre pour garantir le succès de cette 15ème édition du SITHO.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
