Le 13 septembre 2025 à Ankara, les délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) de la juridiction de la Türkiye ont reçu des mains de Vinta Somé, Ambassadeur du Burkina Faso à Ankara, leurs lettres de mandat

Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur : Les délégués de la juridiction de la Türkiye officiellement installés

Le 13 septembre 2025 à Ankara, les délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) de la juridiction de la Türkiye ont reçu des mains de Vinta Somé, Ambassadeur du Burkina Faso à Ankara, leurs lettres de mandat, actant leur entrée officielle en fonction. 

La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina Faso à Ankara. Elle a connu la présence du personnel de l’ambassade, de tous les délégués et leurs suppléants, du Président de la communauté burkinabè en Türkiye, et du Secrétaire général représentant la Présidente de l’Association des étudiants burkinabé en Türkiye (AEBT).

En remettant aux délégués leurs lettres de mandat, Vinta Somé a rappelé le rôle combien important des délégués au HCBE, les exigences liées à leur statut, et l’obligation pour eux d’agir en dignes représentants des Burkinabè résidant en Türkiye. 

L’Ambassadeur Vinta Somé a, par ailleurs, invité les délégués HCBE de la juridiction de la Türkiye, à être davantage à l’écoute et au service de la communauté burkinabè, et à mobiliser leurs compatriotes autour des nombreuses initiatives de développement en cours au Burkina Faso. 

Le 13 septembre 2025 à Ankara, les délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) de la juridiction de la Türkiye ont reçu des mains de Vinta Somé, Ambassadeur du Burkina Faso à Ankara, leurs lettres de mandat
Photo des délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) de la juridiction de la Türkiye avec l’ambassadeur du Burkina Faso en Türkiye, Vinta Somé (milieu) – Ph. DR

La mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, a-t-il rappelé, « participe de la volonté du gouvernement d’optimiser la contribution de la diaspora à la construction de notre Nation, en faisant d’elle, un acteur stratégique de la refondation, mais aussi et surtout, un véritable levier de développement et pour le rayonnement du pays ».    

Après avoir reçu leurs lettres de mandat, Oumar Fofana et Boukary Kondaga, délégués élus au compte de la circonscription d’Istanbul ainsi que Mamadou Zonon, délégué élu pour la circonscription d’Ankara, se sont engagés à travailler avec dévouement, intégrité et responsabilité, pour une meilleure représentativité des Burkinabè résidant en Türkiye.

Le Président de la communauté burkinabè en Türkiye, Dr Abdoul Maguidou Sawadogo et le Secrétaire général de l’Association des étudiants burkinabè en Türkiye, Elcana Konaté, se sont aussi engagés à accompagner les délégués HCBE, afin d’assurer une pleine participation de la diaspora en Türkiye et leurs partenaires, au développement économique, social et culturel du Burkina Faso. 

En rappel, le Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur a été créé en juin 2024 avec pour mission principale : une meilleure mobilisation des Burkinabè de l’Extérieur en vue de leur participation effective à l’animation de la vie nationale. Il regroupe tout Burkinabè de l’extérieur, membre d’un Conseil de base.

Lire aussi >> Coopération Türkiye-Burkina Faso : La défense et l’enseignement supérieur comme champs d’action

A l’issue de la remise des lettres de mandat, une séance de travail entre les délégués au HCBE et l’Ambassadeur a permis d’aborder des questions relatives à l’actualité du pays et de faire le point des activités en cours dans la juridiction ainsi que celles à venir.

L’occasion a été mise à profit pour échanger également sur les difficultés rencontrées par les différentes composantes de la communauté burkinabè vivant en Türkiye en vue d’y apporter des réponses.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP/MAECR-BE

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *