L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a réuni, ce 18 septembre 2025 à Ouagadougou, les acteurs nationaux du cinéma pour exposer sa vision et ses priorités. Objectif, renforcer la structuration du secteur et affirmer davantage la place du Burkina Faso sur la scène cinématographique internationale.
La Direction générale de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a tenu une rencontre d’échanges avec les acteurs du cinéma, ce 18 septembre 2025 à Ouagadougou.
Selon le Directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo, l’agence a été créée pour permettre au cinéma burkinabè de mieux se structurer, de produire des œuvres compétitives, capables de remporter des prix et de refléter la dynamique culturelle du pays. L’objectif est de permettre au Burkina Faso de continuer à honorer son statut de capitale du cinéma africain.

Ainsi, cette rencontre vise à présenter aux acteurs du secteur les objectifs de l’agence, la vision globale des autorités pour l’ABCA, ainsi que les grandes activités à venir.
« Le Cinéma évolue, le cinéma est compétitif, nous sommes casés, nous gagnons déjà des prix. Nous sommes l’un des rares pays d’Afrique à avoir 3 étalons d’or mais nous ne voulons pas dormir sous nos oreillers.
La volonté des autorités c’est d’aller au-delà même des FESPACO, de remporter des prix , ce qui va faire porter l’entendar de notre pays très haut », a insisté Alex Moussa Sawadogo.

L’ABCA, faut-il le rappeler, a été créé en novembre 2024. Elle regroupe plusieurs départements tels que l’ISIS-SE ( pour la formation ), le FESPACO (diffusion, échanges), la DFPC (pour le financement et suivi des projets), la Cinémathèque (pour conservation et la valorisation de la mémoire cinématographique et audiovisuel) ainsi que le département de réglementation.
La présente rencontre fait suite à une première rencontre tenue avec les professionnels des médias, le 4 septembre dernier. Une initiative qui s’inscrit dans une série d’actions destinées à accroître la visibilité de l’ABCA et à la faire mieux connaître.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
