La 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se tiendra du 1ᵉʳ au 3 octobre 2025 dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’annonce a été faite ce 18 septembre par le président du comité d’organisation (PCO), Fidèle Aymar Tamini, au cours d’une conférence de presse.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre et le parrainage de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, l’édition 2025 est placée sous le thème : « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ».

Deux sous-thèmes seront au programme. Il s’agit du premier, la .« Souveraineté et communication dans l’espace sahélien : enjeux géopolitiques et médiatiques », qui met en lumière la communication comme « une bataille d’images, de récits et de discours ». Le deuxième lui est relatif aux « Enjeux et défis de l’intelligence artificielle : montée des influenceurs face aux métiers classiques de l’information et de la communication », et questionne la légitimité et l’avenir des métiers traditionnels face aux mutations technologiques.

Au programme, vingt-quatre communications animées par vingt-deux experts venus du Burkina Faso, du Maroc et de plusieurs pays de la sous-région, dont le Niger, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Des masters class, des expositions ainsi que des visites de sites touristiques viendront enrichir les travaux.
Selon Fidèle Aymar Tamini, cette édition des UACO a pour objectifs de permettre aux acteurs de mieux se connaître, de partager leurs expériences ainsi que leur vision sur l’impact du contexte géopolitique sur la communication et le développement et enfin, de former les jeunes journalistes et communicateurs et de contribuer au rayonnement du Burkina Faso. « La 14ᵉ édition des UACO se veut une tribune pour approfondir la réflexion sur l’impact de la géopolitique sur la communication et le développement en Afrique », a-t-il souligné.
Lire aussi >> UACO 2025 : Le Comité scientifique officiellement installé
Créées en 2004, les UACO se sont imposées comme un cadre panafricain et international de réflexion, de débats et de partage d’expériences autour des enjeux du secteur de la communication. Rendez vous est donc pris du 1er au 3 octobre 2025 dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo pour la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
