L’Union sportive des forces armées (USFA) reçoit l’AS Gbohloe-Su des Lacs du Togo au stade du 4-août ce 19 septembre 2025, pour le premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. À la veille de cette rencontre cruciale, l’entraîneur Mamadou Sampo et le capitaine Patrick Malo ont rencontré la presse.
Le coach de l’USFA a d’emblée affiché ses ambitions : « L’objectif est d’aller le plus loin possible dans cette campagne africaine ». Conscient que la compétition continentale exige une préparation rigoureuse, Mamadou Sampo a pris le temps d’étudier l’adversaire togolais. « Nous connaissons leur état d’esprit. L’information qui nous revient est que c’est un club à vocation de formation. Ils font plus de football business, ce qui montre qu’il y a de la qualité. »

Pour ne pas se faire surprendre par une équipe qui est à ses débuts dans la compétition, Mamadou Sampo a insisté sur l’importance du sérieux : « Je vais prendre l’adversaire au sérieux. » L’entraîneur a confié avoir travaillé spécifiquement la finition de ses joueurs à l’entraînement, un domaine qui a fait défaut à son équipe lors de la récente défaite en Super Coupe AJSB face au Rahimo FC.
Tirant les leçons de ce match, il a précisé les ajustements tactiques nécessaires : « Le secteur que nous devons renforcer, c’est d’avoir une très bonne organisation, travailler à solidifier notre bloc, car nous laissons des espaces à l’intérieur. Il faut empêcher le jeu en profondeur de l’adversaire et avoir une bonne animation. Un adversaire qui est à l’extérieur aura tendance à fermer le jeu. »
Concernant l’ambiance au sein du groupe, Mamadou Sampo s’est montré rassurant. Il a salué le bon état d’esprit des joueurs et s’est réjoui du retour du capitaine Patrick Malo.

Pour ce dernier, l’enjeu de la compétition est grand. Lui et ses coéquipiers ressentent la pression du match. Cependant, il a rassuré que le groupe transforme cette pression en « motivation ».
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
