Ouagadougou s’apprête à accueillir la 7e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), prévue du 25 au 27 septembre 2025 au Centre international des conférences de Ouaga 2000. Placée sous le thème de la réhabilitation et de la fermeture des mines, cette édition mettra l’accent sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’après-mine. Plus de 2000 participants sont attendus pour échanger autour de conférences, panels, ateliers techniques et visites de terrain.
La 7e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 au Centre international des conférences de Ouaga 2000 à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce 16 septembre 2025 par le comité national d’organisation, lors d’une conférence de presse.
Placée sous le thème « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : Quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? », cette édition se déroulera sous le patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

La SAMAO 2025 attend plus de 2000 participants venus du Burkina Faso, de la sous-région ouest-africaine et du reste du monde.
Plusieurs sous-thèmes seront abordés à travers des conférences et panels. Il s’agit notamment de « Projets miniers et compensations foncières : enjeux, défis et perspectives » , « Réhabilitation et fermeture des mines: rôle des acteurs », « Le devenir des terres et de réhabilités », « La surveillance environnementale post-réhabilitation et fermeture », « La transition sociale et sociétale : reconversion des travailleurs, opportunité de nouvelle vie pour les communautés locales ».
Une thématique axée sur la durabilité et l’avenir des communautés
Selon le Président du comité d’organisation, Doulaye Sanou, en faisant le choix du thème de l’édition, il s’agira pour les participants d’une part, de traiter de la problématique de la réhabilitation des mines dans toute ses dimensions (restauration de l’environnement, démentellement des installations,) et d’autre part, de discuter de la transition sociale et sociétale notamment, sur le devenir des communautés locales après la fermeture de la mine.

Des innovations et des mises à l’honneur
Dans ses propos, Doulaye Sanou a souligné qu’une session sera consacrée à la présentation des innovations pour une exploitation minière verte. De plus, les pays de l’AES seront mis à l’honneur à travers une session dédié à la présentation des réalisations de ces pays en lien avec la réhabilitation des mines.
Une programmation diversifiée
Au-delà des conférences et panels, des ateliers techniques, des rencontres B2B, des expositions d’engins miniers et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière sont également au programme de cette édition.
Par ailleurs, d’autres activités dénommées « activités pré-SAMAO » se dérouleront également à la même période sous le thème , « Développer une industrie du ciment respectueuse de l’environnement à partir des ressources locales du Burkina Faso : entre défis techniques et opportunités économiques ».
Selon les organisateurs, cet atelier vise à contribuer à la valorisation des matériaux locaux dans l’industrie cimentière au Burkina Faso. « Il permettra ainsi, entre autres, de faire connaitre le potentiel existant des substances de carrières pouvant être utilisées dans la cimenterie et d’explorer les opportunités économiques et industrielles liées à l’exploitation des ressources locales afin de réduire la dépendance aux importations et de renforcer la capacité des industries nationales », a signifié le Président du comité d’organisation.
Il a ensuite rassuré que toutes les dispositions « utiles » sont prises par le Gouvernement pour réussir l’organisation de cette édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest.
Le budget de l’organisation de la présente édition est estimé à environ 200 millions F CFA.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
