La 9e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière se tient du 16 au 23 septembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement, présidée ce 16 septembre par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a été coparrainée par les ministres de l’Économie numérique, des Postes et de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, représentés son directeur de cabinet, Dr Charles Roger Nébié.
Depuis 2017, l’Office national de la Sécurité routière (ONASER) organise chaque année cet événement. Il constitue un cadre pour sensibiliser les usagers, intensifier le contrôle de l’application de la réglementation, mais aussi interroger les pratiques en matière de sécurité routière afin d’opérer les réajustements nécessaires.

Placée sous le thème « Innover pour sauver : la technologie au service de la sécurité routière », l’édition 2025 met l’accent sur l’apport du numérique et de la recherche scientifique. Le ministre Mahamadou Sana a salué la pertinence du thème et encouragé l’adoption des innovations basées sur les technologies numériques, les systèmes intelligentes et les plateformes de données. « Utilisées à bon escient, ces innovations permettront de réduire significativement les comportements à risque, d’améliorer la fluidité du trafic et, surtout, de sauver des vies », a-t-il expliqué.

Dans la même dynamique, le Directeur général de l’ONASER, le commissaire divisionnaire de police Règma Zongo, a annoncé plusieurs innovations, dont la géolocalisation des accidents, la vidéo-verbalisation des infractions et la prise en charge rapide des victimes. Il a précisé que les équipes seront déployées dans les chefs-lieux de régions pour sensibiliser et sécuriser les déplacements, tout en procédant, si nécessaire, à des sanctions. Une session foraine de retrait de permis de conduire est notamment prévue pour les conducteurs impliqués dans des accidents mortels.

Au nom des ministres parrains, Dr Charles Roger Nébié a rappelé que le numérique constitue un atout majeur. A l’écouter, « le thème nous invite à repenser nos approches, mobiliser nos intelligences et à faire de la science et du numérique des alliés pour préserver la vie des Burkinabè sur nos routes. » Il a ajouté que les départements s’engagent à soutenir la recherche appliquée et les projets innovants dans ce domaine, car « chaque vie sauvée est une victoire collective ».
Lire aussi >> Promotion de la sécurité routière : La campagne de sensibilisation au profit des élèves officiellement lancée
Durant toute la semaine, du 16 au 23 septembre 2025, des activités de sensibilisation, de communication, de contrôle routier et de fluidification de la circulation sont prévues à Ouagadougou et dans les régions.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net

